Quatre membres du GPSC, Valou, Elisabeth, Luigi et Thierry, ont participé au stage bio organisé par Thierry pour la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique Hauts de France FFESSM du 12 au 18 juillet 2020. Il s'est déroulé au centre nautique de Keguelen à Lamor Plage en Bretagne.
Le groupe était constitué de 12 plongeurs dont trois en découverte biologique, dont Luigi, une PB1 en perfectionnement, Valou, entourés de 8 formateurs en biologie. Donc ces 4 plongeurs ont été chouchoutés !
Cabot (Parablennius gattorugine)
Le stage s'est déroulé à la perfection : le temps, les chambres, la restauration, l'accueil du personnel, un bateau confortable, une salle de formation, un laboratoire pour voir ce qui n'est pas visible à l'oeil nu, des exposés de qualité, des séances photos supports de discussions et 10 plongées variées (dont trois épaves, un sous-marin et deux bateaux) et riches en faune et en flore, dans une eau dont la température a varié entre 10 et 16 °C.
Etoile cuir (Henricia oculata)
Luigi et Valou sont enchantés de l'ambiance bio, des liens qui se créent entre personnes passionnées, désireuses d'apprendre et de partager des connaissances.
Congre (Conger conger)
Il est clair que chacun des participants a envie de se retrouver sur un nouveau stage bio, et pense à celui qui pourrait s'organiser l'année prochaine, en méditerranée cette fois-ci ?
Anémones marguerites (Actinothe sphyrodeta)
Le GPSC proposera durant la saison 2020-2021 une formation plongeur biologiste 1.
Elisabeth