Durant l’année 2017, quelques plongeurs du GPSC avaient profité de sorties Bio organisées par la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique des Hauts-de-France pour découvrir cette discipline.
Ils ont été totalement séduits par les plongées effectuées au Lac Bleu, au Havre et en Zélande. Des contacts se sont créés pour déboucher par l’organisation de cette formation.
14 plongeurs du GPSC se sont inscrits, parfois inquiets sur la difficulté d’aborder une formation qui généralement se déroule sur plusieurs dates.
Mais, c’était sans compter sur les qualités de formateur de Jean-Louis LENNE, Président du CREBS, qui a su captiver son auditoire jusqu’au bout. Pourtant, le contenu était des plus conséquents pour nos novices : des termes scientifiques comme Cnidaires, Cténophores, Plathelminthes et tant d’autres ont été découverts. Jean-Louis, très pédagogue, a su faire passer son message à des stagiaires parfois dissipés, mais très désireux de découvrir la richesse et la diversité de la vie subaquatique pour mieux la préserver.
C’est ainsi que le samedi soir, notre fonctionnaire de police préféré, qui n’était pas le dernier à plaisanter, proposait à ses 13 acolytes, un résumé du cours du jour, ce qui épatait notre formateur par la qualité du travail fourni.
Dimanche a vu l’arrivée de Lucile BLOT, formatrice biologie 1er degré stagiaire du club de plongée de Compiègne qui nous a fait une présentation réussie portant sur les associations d’espèces.
Cette formation s’est terminée par l’examen théorique du PB1. Bonne nouvelle, tous les participants l’ont réussi !
C’est ainsi que Sandrine, Ambroise, Thierry et Elisabeth recevront d’ici peu leur carte PB1.
Valérie A., Martine, Valérie G., Isabelle, Patrick, Xavier, Julien H., Jacky et Thomas devront réaliser 4 plongées bio pour valider leur niveau PB1, après, pour certains, avoir obtenu le niveau 2 technique.
Le futur proche est donc l’organisation de sorties bio pour finir la formation de nos adhérents : sortie à l’estran, plongées à la forme 4 et/ou au large de Dunkerque, en Zélande,… Les idées ne manquent pas. Certains pensent déjà à la suite, le plongeur Biologique de niveau2.
Un grand merci à
- Jean-Louis qui a su transmettre sa passion,
- à chacun des participants pour leur bonne humeur et leur implication dans la formation
- et aux organisateurs, en particulier à Valérie et Thierry pour la gestion de l’intendance et Sandrine et Ambroise pour l’accueil qu’ils ont réservés à Jean-Louis et sa compagne qui suivait aussi la formation.