Philippe Maroteaux, notre responsable matériel, a organisé comme chaque année l’inspection visuelle de nos bouteilles de plongée.
Elle a démarré il y a deux semaines avec l’aide de Patrick Gille qui est lui aussi T.I.V. (Technicien Inspection Visuel), en commençant par toutes les bouteilles qui servent pour nos sorties en milieu naturel.
Ce dimanche matin 22 févier, ce sont trois heures d’inspection visuelle qui ont été consacrées pour les 18 bouteilles de la piscine et les 4 bouteilles appartenant à des membres du GPSC. Cette fois-ci, Philippe a été secondé par Thierry Cavillon, lui aussi T.I.V.
Au total, cette année, 45 bouteilles auront été inspectées. Ce contrôle annuel représente un travail énorme d’un point de vue technique et logistique. Ces 45 bouteilles sont vidées de leur air et transportées chez Philippe Maroteaux. Toutes les robinetteries sont démontées. Toutes les bouteilles sont inspectées extérieurement et surtout intérieurement.
Mais le travail administratif prend encore plus de temps !
Cette année, on constate que plusieurs bouteilles ont leur peinture abîmée par des chocs, à tel point que la rouille est même apparue sur l’extérieur d’une bouteille utilisée en piscine. Il va falloir être plus vigilant lors des manipulations des bouteilles.
Merci à Philippe et à nos TIV pour leur implication dans cette tâche qui assure en partie la sécurité de nos plongées.