Et bien cela se confirme. Notre petite section apnée, petite de par la taille et son ancienneté, s’est, à l’origine, donnée comme objectif de ne pas rechercher les performances, la compétition. Mais l’humain est comme cela. Toujours plus vite ou plus lentement, plus loin ou plus court , plus haut ou plus profond. Toujours la quête du « plus ». Ce qui devait arriver… arriva.
L’apnée statique, n’en parlons pas. L’eau est trop froide pour améliorer nos "performances’’. Le maximum atteint est de 5mn13. C’était il y a un an dans une eau bien plus chaude…
Parlons de l’apnée dynamique :Pour un débutant, 25 m avec aisance ce n’est pas si mal. Pour aller plus loin, il y a le virage à négocier et c’est là que cela se complique …Que de pertes d’énergies… Enfin, après de nombreux essais, c’est reparti pour 25 m. Disons plutôt pour 5 puis 10, 15, pour enfin arriver à 25m. Tout doit se faire dans la progression et l’aisance. Arrivé à 50, but final ? Et "ben" non. Notre ami Pierre (qui ne roule pas) mais qui nage comme un poisson, repart pour quelques mètres. N’aller pas me dire que ce n’est pas se dépasser… tout cela avec une sécurité en surface qui est obligatoire lorsque l’on arrive à ce niveau.
Au dernier entrainement votre "serviteur" termine la séance par un aller et retour en diagonale. Cela permet de passer les 50 m en économisant un virage. (Plus facile). Tout naturellement Pierre se lance à son tour pour un aller et retour… et n’arrête pas là. Un petit virage et c’est reparti pour une largeur. 76 m. Oui cela devient sérieux. Loin des performances nationales mais pour une section apnée qui ne recherche (soit disant) que l’aisance… D’où mon propos du début.
Michel