Ce samedi 20 mai, je me suis rendue au stage bio proposé par la Commission Environnement et Biologie du Codep 62 au Lac Bleu de Roeux. Ce Lac se trouve à une heure de route de Chauny via l’Autoroute, près d’Arras.
23 plongeurs, essentiellement des plongeurs en formation Niveau 1 ou 2 Bio, s’étaient donnés RDV.
Après vérifications administratives, un briefing sur le lieu de plongée et sur les espèces incontournables du Lac Bleu, sa flore et sa faune, a été réalisé par la DP Pauline STANKO.
J’ai plongé le matin et l’après-midi en autonomie avec Lionel qui comme moi, n’était pas en formation bio et qui connait le lieu. Le Lac Bleu est un lac peu profond (maxi 14 m à 14°C) créé sur une ancienne carrière de craie. Deux zones sont visibles : une avec un fond de craie où, si la stabilisation n’est pas maîtrisée, crée un nuage blanchâtre au premier coup de palme dans le sol qui perdure des heures ; une zone recouverte d’une dense couverture de Characées.
A part, des épaves de voitures et autres objets disséminés çà et là, des moules zébrées en grande quantité, j’ai croisé la route d’un brochet et des perches, d’une larve de Tricoptère (porte-bois) et des aselles, des spirogyres et des têtards. J’ai pu aussi observer entre autres, au binoculaire, un hydracarien et une planaire lactée prélevés lors de la plongée du matin.
L‘accueil et l’encadrement a été sans faute, et je vous conseille vivement de visiter le site de la Région Hauts de France pour découvrir le calendrier des activités proposées : http://www.ffessm-hdf.fr/
Elisabeth
L'album photos se trouve ici.