Club de Plongée de Chauny - Plongées épiques au barrage avec la dream team du GPSC !

1

Vendredi 19 juillet 2025, six intrépides plongeurs du club GPSC se sont retrouvés au barrage pour une journée pleine d'aventures sous-marines et d'émotions thermiques intenses !

Première plongée : Mission "Stabilité et Exploration Extrême"

Sandrine, notre coach préférée, s'est mise en mode "prof sévère mais juste" pour entraîner Claude et Anthony.
Objectif : moins de mouvements, plus de zen.
Abdallah était chargé d'assurer leur sécurité en "serre-fil", tel un berger marin veillant sur ses brebis palmées.

Pendant ce temps, Ambroise et moi avons pris la route des profondeurs à la recherche du mystérieux bateau englouti équipé d'une chaise et d'un micro-onde (aucune pizza retrouvée à bord, dommage...).

La visibilité était si fantastique qu'on pouvait presque compter les poissons depuis la carcasse de la voiture, confortablement installée au fond. Du grand luxe aquatique !

img 20250721 wa0023

Deuxième plongée : "Écrevisses Warriors et Capelet Épique"

Pour le second round, Sandrine a poursuivi ses exercices avec Claude et Anthony, qui commencent vraiment à maîtriser l'art délicat de ne pas ressembler à des astronautes perdus dans l'espace.

Ambroise et moi avons décidé de montrer à Abdallah une zone ultra-secrète du barrage : le légendaire royaume des écrevisses agressives !
Oui, vous avez bien lu : ces petites guerrières brandissent leurs pinces fièrement pour défendre leur territoire. Un spectacle digne de "Game of Pinces", avec des créatures aussi redoutables que mignonnes, qui nous ont offert un accueil digne des plus grands films d'action !

Après cette découverte palpitante, un petit capelé de quelques centaines de mètres nous attendait, histoire de tester notre endurance.

Mention spéciale à Abdallah, qui a relevé le défi haut la palme sans faiblir une seconde.

img 20250721 wa0021

Thermocline Party : Chaud-Froid garanti !

Petite précision pour les futurs aventuriers : l'eau était à 22°C en surface, mais dès que vous atteignez la fameuse thermocline vers 10-15 mètres, attention au choc thermique : ça chute brutalement à 8°C. Oui, vous avez bien lu : 8°C ! De quoi réveiller même le plongeur le plus endormi. Brrrr !

 

Final gourmand : Vive la frite belge !

La journée ne pouvait se terminer autrement qu'à notre friterie habituelle. Autour de délicieuses frites belges bien méritées, nous avons échangé nos impressions, nos rires et surtout notre amour partagé pour la plongée et les pommes de terre frites à la perfection.

Bref, encore une journée magnifique, pleine de défis relevés, de découvertes insolites et surtout, d’amitié et de bonne humeur.

À très vite sous l'eau ou autour d'une frite !

img 20250721 wa0014

 

Robert.

 

Photos ici