C'est le Dimanche 23 octobre, tôt le matin que 5 plongeurs du GPSC et 2 plongeurs de Laon prenaient la route pour le départ via l’Espagne direction l'Estartit…….
Vers 17h 30 nous nous retrouvâmes pour prendre possession de nos chambres d’hôtel qui donnaient directement sur le Port et à 200 mètres de la plage. Parfait, même si les chambres n’étaient pas d’un grand luxe, nous étions très content et impatient d’aller tremper nos palmes. Ainsi Jérôme dans une chambre individuel et les trois couples, dont Robert et Fabian, étions en chambre double. (Didier et Christine)(Ambroise et moi-même)
C’est devant le pot de l’arrivée que nous discutions de l’organisation du stage et des différentes consignes du responsable des plongées. Sans perdre de temps je proposais a mes deux stagiaires N2 de commencer de suite par les 500 Mètre PMT, d’autant plus que la température de l’air était encore de 25 degré et l’eau a 21 degré. Voilà qui fût chose faite et en plus bien content de l’avoir fait dans la bonne humeur, enfin une fois réchauffé par l’effort quelque peu physique. Sur ce et après un bon repas et un bon repos réparateur enfin l’heure de notre première journée de plongée……
Lundi matin direction la côte sur un vieux bateau de pêche reconverti mais offrant plutôt un espace sympa en plus avec des plongeurs de notre région, Attichy dans l’Oise, parfait pour une mise en ambiance directe.
Pendant que j’attaquai la formation N2 de Robert et Fabian, Ambroise et Jérôme ont plongé ensemble sur les prérogatives du N2 et Didier et Christine en plongée orientée Bio bien sûr. Dès la mise à l’eau nous avons été agréablement surpris de la température qui restera constante toute la semaine entre 18 et 20 degrés et une visibilité correcte mais pas non plus extraordinaire et selon les sites plus ou moins de vie et sur 5 jours de plongées 3 ou 4 plongées qui sortaient vraiment du lot tellement la vie était très riche et les fonds incroyables avec des grottes, des cavités dans la roche, des tunnels, des arches envahis de vie magnifique, il y en avait pour tout le monde que vous soyez plongeurs Bio ou pas, plongées effectuées sur la réserve des îles Mendes (6 au total)……
Je vous invite a regarder les photos( merci à Christine), il aura fallu deux jours et demie de plongées techniques à nos deux stagiaires pour valider le reste de leur formation commencée en 2021 et enfin devenir autonome entre eux dans la zone des 20 mètres et encadrée dans la zone des 40 mètres par leur monitrice, chose qui a été faite sur l’avant dernière plongée.
Ensuite Robert a aussi validé ses 3 Plongées Bio avec Christine pour son brevet de PB2.
Quant à moi j’ai pu aussi me faire plaisir sur quelques plongées avec Jérôme et Ambroise.
Que du bonheur, les soirées étaient très animées avec le remplissage des carnets, les images encore fraîches de nos plongées et le tout accompagné de l’apéro et parfois des plongeurs rencontrés d’ici et là.
Au vu des différents commentaires que j’ai pu entendre de notre petit groupe, je crois pouvoir dire que nous avons passé une excellente semaine en tout points. Malgré les différentes péripéties pour organiser ce stage, merci à Valou.
Vivement la Martinique, prochaine destination, en attendant bonnes bulles à tous.
Sandrine.