Pour la deuxième année consécutive, quelques membres du GPSC ont participé, du 19 au 23 octobre, au séjour organisé au CIP Fréjus par Michel. Au programme, apnée le matin, bouteille l'après-midi sans oublier la 3è mi-temps…
Chaque matinée, consacrée donc à des sorties apnée en mer, débutait par de la relaxation. En salle ou sur le bateau, ce petit moment, suivi de tous (oui, oui ..!), donnait le LA à ce qui allait suivre.
Les échauffements consistaient en quelques apnées dans la zone des 3/4m accueillis par les castagnoles, saupes et oblades dans une eau à 20°C et une visibilité à 10m. Déjà dans cette zone, il suffisait d'ouvrir l'œil pour apercevoir murènes, congres et poulpes.
La suite consistait en général à acquérir de l'aisance en mer et à aborder la profondeur (plusieurs 20m le dernier jour).
Cette profondeur peut sembler faible avec un bloc mais notre cerveau ne tarde pas à nous rappeler à l'ordre sans celui-ci.
La météo a certes été moins clémente cette année, et la température de l'eau rappelant un mois d'août en Bretagne, mais le site du Lion de mer à Fréjus offre l'opportunité de sortir par presque tous les temps (Peu de risques donc à réserver son séjour pour l'année prochaine…).
Cependant, nous avons réussi à explorer, par une mer plus calme, d'autres sites tout aussi somptueux.
Bref, des matinées bien remplies mais détendues comme l’apnée sait le faire.
Ça creuse…C'est un fois le ventre plein et les papilles satisfaites par les menus du Milano que nos plongeurs, de retour au CIP, retournaient à l'eau mais avec des blocs cette fois.
Là encore, il y en a pour tous les niveaux. Les plus « frileux » ont pu profiter de la bienveillance de leur encadrant pour découvrir faune et flore. Les plus aguerris ont, quant à eux, exploré la zone mais tous ont profité de sa richesse.
Pour ceux qui avaient participés au séjour de l'année précédente, celui-ci a pu paraître en demi-teinte. Bien que le temps se soit maintenu toute la semaine, les conditions météorologiques de 2019 étaient exceptionnelles. La visibilité, la température et la vie subaquatique en découlaient. Cependant, nous avons eu la chance de participer au séjour 2020. En effet, les actualités nous ont laissé ce créneau. De plus, rappelons que 2 semaines seulement avant notre arrivée à Fréjus, le Sud était frappé par de violents orages créant la désolation et rendant la visibilité nulle sur le littoral méditerranéen. Nous sommes donc des privilégiés et c'est même là que la convivialité, propre au monde des plongeurs, prend tout son sens. La 3è mi-temps énoncée plus haut nous a réuni tous les soirs, dans le respect des règles sanitaires, pour vider des bouteilles en verre cette fois (avec modération) et surtout pour parler de plongée et de rien…
Je ne sais pas vous, mais l'année prochaine, j'y serai…
Plus de photos ici
Sébastien.