En ce dimanche 28 juillet, nous avions prévu une sortie Club au Barrage, mais ED nous a proposé une sortie à DIEPPE sur une épave (le grand cargo "Le Risen") à une demi-heure de navigation.
Ce fût l'occasion pour nos jeunes autonomes (Benoît et Xavier) de se jauger en plongée avec des conditions très technique, car la Manche n'a rien à voir avec la Méditerranée, ni le Barrage.
En effet, le Rdv pour le départ plongée était à 07 h 45. Il y avait beaucoup de vent et beaucoup de vagues avec de la houle.
Nous avions aussi trois premières bulles niveau 1 (Cyrielle, Michel et Sébastien), encadré par moi-même, Fred et Thierry accompagnés d'Elisabeth. Les débutants avaient quasi tous le mal de mer dû à la houle, un peu de stress pour s'équiper sur le zodiac pour autant une fois immergé quel bonheur ! Il n'y a plus qu'à profiter et mettre à exécution tout ce que l'on a appris pendant la formation piscine avec nos initiateurs. Merci à eux !
Enfin arrivés sur l'épave, ce fût un festival de vie : homards, vieilles, acidies japonaises, anémones marguerites, congres, étoiles de mer communes, étrilles, araignées, blennies, tacauds, lieux jaunes, ...et une épave grandiose.
Pétoncle blanc (Aequipecten percaluris)
Je vois les yeux pétillant de Cyrielle. Je croise le regard rieur de Sébastien et l'a je devine qu'ils prennent un grand plaisir à partager cette plongée avec nous....
Au fil de notre ballade, nous croisons nos palanquées d'autonomie (Ambroise et Valou) (Luigi, Régis et Fred obligé de remonter Michel qui, arrivé à 5 mètres, a dû déclarer forfait).
Botrille étoilé (Botryllus schlosseri)
La visi était correcte et la température de 19 degrés. Que du bonheur ! Ma jeune élève ne savait plus où donner de la tête tellement il y avait de vie à voir !
Hélas, au bout d'environ 40 minutes, il faut déjà penser à revenir au mouillage pour remonter vers la surface. C'est donc le cœur gros, mais des images plein la tête que nous quittons cette belle épave.
La grande araignée de mer (Maja squinado) en mode camouflage
Une fois le palier effectué, il faut tant bien que mal remonter sur le bateau. C'est à la fois sportif et rigolo. L'aide de tout le monde est appréciable. C'est vraiment très formateur. Je suis fière de ces jeunes plongeurs. C'est grâce aussi aux formations que nous pratiquons au sein de notre Club, alors grand Merci à tous les moniteurs.
Le cabot (Parablennius gattorugine)
Le temps ne nous a pas permis d'en faire une deuxième. Cela nous a permis cependant d'aller nous promener dans cette charmante ville de Dieppe...
L'étrille (Necora puber) reconnaissable avec ses yeux rouges
A bientôt pour tremper à nouveau nos palmes, le dimanche 11 juillet à l’Eau d’Heure.
Bonnes bulles.
Sandrine
Toutes les photos ici