J’ai participé ce dimanche 22 mars à un estran au Cap Gris-Nez organisé par Yves Müller du CREBS Hauts-de-France.
Il était accompagné par Jean-Yves Lenne, bien connu par les plongeurs biologistes du GPSC qu’il a formé l’année dernière.
Au pied du Cap Gris-Nez, un paysage splendide
L’estran est la bande côtière qui subit quotidiennement le recouvrement des marées hautes, et le retrait des marées basses. Ce dimanche avait lieu un grand marnage, c’est-à-dire une grande différence du niveau entre les deux 2 marées, ce qui a permis à une quinzaine personnes d’explorer une large zone de la plage découverte.
8h, une partie du groupe à la fraîche et sous un superbe soleil
L’avantage de l’estran est qu’on peut parler et non attendre le retour en surface pour échanger sur les observations. Et quand vous connaissez Yves et Jean-Louis, des passionnés biologistes qui savent s’adapter à leur public, on apprend beaucoup !
Deuxième avantage : prendre des photos est bien plus facile, surtout quand on exploite les précieux conseils reçus lors de la formation photo qui s'appliquent sous l'eau et évidemment sur terre (voir mon précédent article).
Voici donc une sélection de photos pour vous montrer la richesse de cette sortie qui s’est réalisée sous un soleil éclatant et inespéré.
Ophiure fragile (Ophiothrix fragilis)
Oursin vert (Psammechinus miliaris)
Ponte de Buccin commun (Buccinum undatum)
Deux Tomates de mer (Actinia equina), une ouverte et une fermée
Une Tomate de mer (Actinia equina), verte cette fois-ci
Étoile de mer commune (Asterias rubens)
Araignée des anémones (Inachus phalangium)
Motelle à 5 barbillons (Ciliata mustela)
Je ne peux que vous conseiller de participer au prochain estran et à une formation de plongeur bio qui permet d’ouvrir les yeux sur le monde subaquatique et enrichir vos futures plongées.
Elisabeth
Toutes les photos sont ici
Et une petite video ici