Notre stage de plongée à Marseille a débuté le dimanche 22 avril 2018 avec un départ en train pour certains, en voiture pour d’autres et pour une dernière en avion.
Quoi qu’il en soit, le voyage fût agréable pour tout le monde et nous sommes tous arrivés à bon port au centre ATOLL de la Pointe Rouge. Nous avons été très bien accueillis par la responsable du centre Anne et son équipe.
Le poulpe
Le doris Dalmatien
Très vite, nous avons pris nos quartiers respectifs pour un repos bien mérité avant d’attaquer nos plongées.
Lundi, après un briefing des différents moniteurs (Thierry, Sandrine et Patrick), chaque plongeur a été réparti selon leur formation ou par niveau d’autonomie.
Les autonomes : Valérie, Luigi, Valou, Martine, Sébastien et Elisabeth.
Les premières bulles : Zoé, Sébastien (jeunes niveaux 1)
Les prépa niveaux 2 : Isabelle, Julien, Denis, Xavier et Frédéric.
Les prépa niveaux 3 : Ambroise et Thomas.
Profusion des couleurs : des gorgones rouges
Anémone jaune encroûtante ou mimosa de mer
Toutes nos plongées ont eu lieu sur des sites proches de la Pointe Rouge entre 10 et 20 minutes de navigation. Il y a eu les Moyades, les Impériaux, le Chaouen, les Farillons, le Liban, l’île de Jarre, la Pierre de Cassis, l’île du Riou, la Pierre de Briançon, le Tiboulen de Maïre etc.
Malgré une température pas très élevée (14 -15 degrés) et une visibilité pas extra, les sites étaient riches de vies aussi bien en faune qu’en flore. Chacun a pu trouver ce qu’il était venu chercher.
Les formations ont pris beaucoup de temps et demandé beaucoup de travail de la part des élèves et des moniteurs. Chacun a progressé à son rythme et il y a eu des validations en cours de semaine.
Le mérou
Le chapon
Tous les soirs, il y a eu beaucoup d’échanges autour de l’apéro. Chacun racontait ce qu’il avait fait ou vu pendant sa plongée. Pour les moniteurs, c’est aussi le moment pour réajuster la technique et ainsi permettre à nos élèves de s’améliorer pour réussir les exercices. Le tout dans une excellente ambiance.
Il y a eu des séquences émotions (lors des validations), des séquences de rigolades (lors des anniversaires de Patrick et Denis), des séquences de tristesse (lorsque Zoé s’est retrouvé aux urgences pour une hypothétique appendicite) et Ambroise, qui étant tombé malade, a loupé trois plongées et donc, n’a pas pu finir sa validation de niveau 3 (ce n’est que partie remise).
Les efforts de nos élèves ont été largement récompensés car nous avons des nouvelles validations avec Thomas Niveau 3, Julien, Frédéric, Xavier, Isabelle et Denis sont Niveaux 2, nos jeunes plongeurs ont passé haut la main leurs premières plongées en mer et nos Autonomes se sont régalés sur les différents sites.
Une étoile de mer glaciaire
Un spirographe et Sébastien en admiration
Grosse frayeur pour attraper le TGV : un fourgon de 9 places pour treize personnes et des bagages volumineux est arrivé. Le deuxième jamais. Oups !!! Il a fallu deux puis un troisième taxi supplémentaire pour tous monter in extremis dans le train. Une heure d’angoisse pour le groupe !
Merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la bonne marche de ce stage : Valou pour l’organisation logistique du stage, tous les moniteurs qui ont aidé nos licenciés à la piscine comme en milieu naturel, de sorte qu’ils arrivent en mer prêts pour la technique…
A bientôt pour de nouvelles aventures sous-marines.
Bonnes Bulles à tous, prochaine sorties WE 5 et 6 Mai au Barrage en Belgique.
Sandrine.
Le briefing va démarrer...
On échange sur la plongée à venir...
Article de la part des nouveaux brevetés ! :
Ce n’est pas sans impatience (mais aussi sans une certaine appréhension !) que Sébastien, Isabelle, Denis, Frédéric, Xavier, Thomas et moi-même avons embarqué dans le train puis la navette nous emmenant au Centre Atoll Plongée de Marseille !
En effet, là nous attendait non seulement une eau à 15-16° et une bio riche... mais également des exercices de remontées en vue de la validation des différents niveaux préparés.
Au bout des efforts consentis par les aspirants plongeurs et de leurs courageux formateurs, Sébastien s’est donc vu breveté N1, Isabelle, Denis, Xavier, Frédéric et moi-même N2 et Thomas N3 ! Une grosse pensée pour Ambroise qui a été victime des caprices de ses sinus et pour notre petite Zoé qui a dû nous quitter précipitamment pour cause médicale.
Sandrine et Denis
Thierry
Nous tenons particulièrement à remercier Sandrine, Thierry et Patrick pour leur engagement, leur patience et leur pédagogie mais également tous les membres du bureau pour l’organisation de ce voyage merveilleux !
Julien Hianne
Encore plus de photos ici
Le lien Google photos ici