Club de Plongée de Chauny - Descente de l'Aisne en PMT 2015 vécue de l'intérieure

Pour cette épreuve, frileux s’abstenir !

Avec une eau entre 10 et 12°C, la mise à l’eau est l’étape sûrement la plus difficile et compliquée. La combinaison en est obligatoire. N’ayant qu’une combi de surfeur (c’est-à-dire très, très fine) à laquelle j’ai rajouté mon legging de sport et une polaire de plongée, voilà que je me dirige vers le parcours des 5km. Alix en plein effortUne fois la course lancée, on ne ressent plus le froid, nous n’avons qu’une obsession : l’arrivée.


Chaque personne a son propre objectif, certains sont là pour améliorer leur temps, d’autres sont là pour le plaisir et d’autres encore, pour découvrir ce parcours. Cette descente est très bien encadrée : des bateaux nous suivent pour nous remonter en cas de problème. C’est à la fois du loisir et de la compétition, mais avec cette même passion pour l’eau. Il y a beaucoup d’entraide : avant la mise à l’eau , les anciens donnent des conseils aux nouveaux.


Il y a deux sections : les nageurs avec appui et les nageurs sans appui. Dans les nageurs sans appui, il y a les mono-palmes, inutile de vous dire à quelle vitesse ils vont, mais il en faut plus pour décourager, nous autres “simples nageurs” ! Les nageurs avec appui sont vraiment bien équipés : sac à dos, support pour mettre une bouteille d’eau et un appareil photo sur leurs planches : ils en font de toutes les couleurs et de toutes les tailles aussi.


Une fois les trois ponts passés, l’arrivée n’est plus qu’à 510m ! Une fanfare est là pour nous accueillir avec des personnes pour nous aider à remonter sur la terre ferme. Ensuite, des bouteilles d’eau sont distribuées au fur et à mesure que nous sortons de l’eau. Pour nous réchauffer un peu, nous avons la possibilité de prendre une douche. Une fois que tout le monde est revenu sur la terre ferme, changé et prêt, un apéro nous est servi suivi de la remise des trophées pour clôturer cette belle matinée ensoleillée.

C’est vraiment une belle expérience, où l’on peut découvrir nos limites tout en se faisant plaisir. Je tiens à le préciser, il n’y a pas d’âge pour faire cette descente: il y a des personnes de tout âge, avec des expériences différentes dans ce domaine.

Alix