Club de Plongée de Chauny - Stage bio Zélande 22 au 24 septembre 2017

 En ce week-end du 23 septembre, Thierry, Ambroise et moi-même, nous sommes allés plonger en Zélande à la rencontre des plongeurs bio du CREBS des Hauts de France. Parmi une vingtaine de plongeurs, nous avons été super bien reçus ( normale c'est tous des Biloutes), LOL. 

Trois précurseurs du GPSC

L'organisation était top, il faut savoir que la Zélande est une petite région des Pays Bas juste après la Belgique, c'était très sympa. 

Les plongées se font de deux façons, soit sur site protégé par des digues avec une eau saumâtre sans courant ni marée, ou en mer avec un départ sur structure en dur (pontons et échelles) où là on respecte les heures de marée. 

Nous avons eu la chance d'être encadrés par des plongeurs bio qui connaissent parfaitement leur sujet. On a fait une plongée de nuit (Scharendijke) et trois plongées  sur des sites différents (Koepeltj, Zeelandbrug et Den Osse). Comment vous dire, il faut mettre de côté la plongée telle que nous la pratiquons, là  nous sommes sur une pratique de plongée très zen, très peu profonde et avec une maitrise parfaite du poumon balast, de patience et de déplacements peu importants. La visibilité n'est pas extraordinaire mais les fonds sont tapissés de coquilles d'huître, de moules, etc, et par conséquent, cela nous donne une visibilité largement suffisante accompagnée de lampes suffisamment puissantes et là, c'est que du bonheur, je vous promets c'est le monde du petit, du très petit mais ça grouille de vie avec des familles de molusques, de cnidaires, de crustacés, de poissons , des echinodermes, les éponges et les nudibranches... Bref, un monde incroyable.

Macropode

Une doris citron

Le soir, à l'apéro, nous avons eu droit à un cours donné par Yves grand spécialiste scientifique du milieu marin et responsable scientifique du site internet Doris, le tout suivie par des observations au binoculaires des différents prélèvements d'animaux sur le site, et je vous jure qu'après, vous voyez les animaux marins différemment. Notre weekend fut ensoleillé, très productif  et enthousiaste, à tel point que nous vous en dirons deux mots à l'AG. 

Les responsables sont prêts  à venir jusque chez nous pour nous parler de la plongée bio et de mettre aussi en pratique leurs expériences.

Le site de Koepeltj

Un bon groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affaire à suivre. 

Bonnes bulles. 

Sandrine.

Un grand merci pour l'accueil que les responsables du CREBS des Hauts de France (Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique) nous a réservé, des gens qui méritent d'être connus et qui ne sont pas avare de conseils et renseignements pour nous faire partager leur passion. Merci à Jean Louis, Yves, Laurent, pour ne citer qu'eux mais aussi à tous les autres participants à ce stage, très bonne ambiance et on a appris plein de choses. Comme dit Sandrine, on va voir les plongées autrement.

Je crois qu'une sortie en Zélande sera à programmer l'année prochaine pour pouvoir découvrir ces sites plein de vie (quand on sait regarder).

Thierry

Toutes les photos ici