Club de Plongée de Chauny - RIFAP 2017 : théorie et mise en situation réelle

Le GPS de Chauny a organisé sur deux journées, une formation RIFAP (Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée), avec une première séance vendredi soir à la piscine. Pour nous permettre de réaliser cette formation, les moniteurs, Michel, Thierry, Patrick et moi-même avons répondu présent. 

Réanimation cardio-pulmonaire

Vendredi soir, les différents thèmes abordés furent une petite présentation théorique en salle, puis trois groupes pratiques et un groupe secouriste. Il y avait 9 candidats. Ils ont vu la prise en charge d'une victime, la remontée en surface avec signe de détresse et différents façons de tracter, puis le déséquipement de soi-même et des victimes ainsi que la sortie de l'eau, enfin l'alerte et les secours avec massage cardiaque et oxygénothérapie. 

Ensuite, la pratique en milieu naturel s'est faite au barrage, en quatre groupes. Les élèves ont chacun et chacune pratiqué une remontée assistée avec arrêt à 3 mètres puis signe de détresse, tractage, déséquipements et sortie d'eau. 

Nous sommes heureux de vous dire que tous les élèves ont été validés :Isabelle, Caroline, Véronique, Robin, Julien, Sébastien, Frédéric, Alain et Ambroise. 

Félicitations à eux.

Ensuite, chaque palanquée est repartie faire une ou deux plongées pour faire baisser la pression, avec Christophe et Valérie qui étaient restés en surface pour l'intendance. 

Deux belles journées de formations 

Le club remercie vivement tous les moniteurs présents en piscine et sur le site (Valérie Gille, Valérie Antoine, Eric, Elisabeth et l'aide de Françoise sur l'apnée et Thibaut sur la PSP) : sans eux la séance piscine du vendredi soir aurait été compliquée. 

On remercie également les participants qui se sont investis dans cette validation. 

Ensuite, nous avons pris le pot de l'amitié. 

Prochaine sortie : dimanche 8 octobre au barrage. 

Bonnes bulles à tous. 

Sandrine