Club de Plongée de Chauny - Apnéiste piscine/Indoor freediver 1* CMAS

Groupe de Plongée Subaquatique de Chauny

 

Nage Avec Palmes. Pourquoi nous rejoindre ?
Elle sculpte la silhouette tout en améliorant la résistance physique et la circulation sanguine. La glisse dans l'eau offre bien plus de plaisir. Elle vous prépare aux randonnées subaquatiques.
Venez découvrir la pratique du scaphrandre
Tous les vendredis soir à 20 h, vous pouvez faire un BAPTÊME GRATUIT...
L'apnée,
Offre des sensations de plaisir, de bien-être physique et moral. Amélioration de son souffle, gestion du stress et tous les bien-faits de la natation.
Voyage Voyage
Environnement et biologie subaquatique
Voir, Comprendre, Aimer, Respecter

Pour être Apnéiste piscine 1* CMAS il faut avoir 12 ans (avec une autorisation parentale pour les mineurs), être titulaire de la licence FFESSM et avoir un certificat de non contre indication à la plongée.

PRÉROGATIVES :

▪ Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié.

▪ Évoluer, en autonomie entre Apnéistes minimum, dans l’espace proche (6 mètres de profondeur).

▪ L’autonomie complète en milieu artificiel ou naturel est conditionnée par la possession de la carte du RIFAA et est limitée à l’espace proche.

▪ En situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives du pratiquant du niveau inférieur qui déterminent les limites de l'espace d’évolution et d'autonomie. En présence d’un encadrant qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité. Seuls les Apnéistes majeurs peuvent évoluer en autonomie (en binôme a minima).

▪ Le brevet d'Apnéiste est le niveau minimum requis permettant l’accès à l’Initiateur- Entraîneur Apnée niveau 1 (IE1) et au Guide de Randonnée Subaquatique (GRS).

Dans les compétences, l'apnéiste doit faire 2 mn d'apnée statique, 50m en dynamique et faire une série d’apnées 4x25m départ toutes les 1’15’’.

L'Apnéiste doit savoir reconnaître les symptômes d’une Perte de Contrôle Moteur (PCM) ou d’une syncope sur son binôme et sur lui-même. - L'Apnéiste doit connaître les situations et comportements favorisant ces malaises.

 L'Apnéiste doit être capable d’assister ou de secourir son binôme en cas de besoin dans chaque discipline : statique, dynamique …

 L'Apnéiste doit comprendre la notion de responsabilité mutuelle de l’autonomie. Il doit savoir assurer la sécurité de son binôme dans le cadre de ses prérogatives (statique, dynamique…). 

Il doit savoir mettre en place l’organisation matérielle adaptée à ses prérogatives et au contexte de la pratique.

Manuel de formation apnéiste 1* CMAS

 Référent apnée :  Pour le contacter,

cliquez sur la photo