Club de Plongée de Chauny - 1ère réunion de la commission bio du club

Le GPSC possédant 2 formateurs bio 1 (FB1) + un troisième qui devrait être validé en avril, la création d'une commission biologique devenait une évidence.

La première réunion a eu lieu mercredi 12 février 2020.

Plusieurs pistes de travail ont été abordées :

Tout d'abord, dans tout niveau technique, il y a la compétence n°7 :

Connaitre et respecter l'environnement marin : Découvrir et identifier les principales espèces rencontrées

Avoir une attitude de plongeur responsable.

La commission envisage de donner un cours bio à chaque niveau passé dans le club pour valider cette compétence :

Pour le niveau 1 : Quizz bio.

Pour le niveau 2 : les milieux + respect du milieu et éducation du regard.

Pour le niveau 3 : Les associations et présentation des sites internet : Doris et Bioobs.

Il est aussi envisagé un séjour en Zélande au mois d'août,  pour faire une découverte bio : les personnes intéressées peuvent se faire connaitre...

Il est aussi proposé de faire des débriefing photos bio après les sorties en milieu naturel, pour identifier les différentes espèces rencontrées.

Un estran est organisé par Yves Muller et la CREBS le 10 mai au cap Gris Nez (voir l'événement sur le site).

L'expérience qui avait été réalisée de faire un labo lors d'une sortie au barrage sera reconduite lors d'un weekend de plongée.

Et le plus gros morceau, une formation de PB1 (plongeur bio 1) sera organisée lors de la saison hivernal 2020-2021.

3 jours de théorie pour 16 heures de formation qui doivent être suivis de 4 plongées bio en milieu naturel dûment validées.

En attendant, nous sommes disponibles pour vous faire découvrir la biologie subaquatique.

Thierry