Club de Plongée de Chauny - Sortie bio les Ridens 22-06-2019

La commission bio des Hauts de France et plus particulièrement Didier Pecquet, organisait une sortie bio pour aller plonger sur les Ridens, situés à mi-chemin entre la France et l'Angleterre.

Elisabeth et Thierry y ont participé en ayant attendu un an, car les conditions doivent être très bonnes pour s'y rendre avec 1h45 de navigation. L'année dernière,  elle avait été annulée.

 

Nous avions rendez vous pour une présentation du site ainsi que des espèces qu'on peut y rencontrer, Nous avons ensuite pu embarqué à bord du Mysis et c'est sous le pilotage de Thierry (un autre Thierry) qu'une belle ballade nous attendait, mer belle, soleil, temps idéal.

Les palanquées étaient formées en  binôme et nos deux Chaunois plongeaient ensemble. La descente était un petit peu sportive avec un petit courant de surface, mais arrivés au fond (24m et 15°), plus de jus du tout. 

Une faune et une flore abondante et pas courante, s'étalait devant nos yeux, des alcyons rouge et blanc, pas mal de moules, des botrylles étoilés, des éponges pinceaux, des flustres des anémones marguerites, des dahlias de mer, des ophiures, un bel échantillonnage de crustacés : macropode, tourteaux, araignées de mer, ignacus, balanes.


Il était déjà temps de rejoindre la surface car 7mn de palier s'affichait sur nos ordinateurs. Quand nous avons percé les ondes, changement de conditions : le vent était passé à force 4. Il a fallut faire une trentaine de mètres de capellé à contre-courant pour rejoindre le bateau, c'est là qu'on sait à quoi sert l'entraînement en piscine, et une remontée d'échelle assez raide. 
Conclusion : une bien belle plongée bio avec beaucoup de choses à voir quand on sait où regarder.

Plus de photos ici

Thierry