Après 4 dimanches de formation théorique plongeur bio 2, Isabelle, Elisabeth, Julien et Thierry se sont rendus à Trébeurden
pour la partie pratique organisée par la CDEBS, la Commission Départementale de l'Environnement et la Biologie Subaquatique de l'Oise.
En plus, Elisabeth et Thierry finalisaient en même temps leur formation plongeur photo 1.
L'ensemble s'est déroulé du mardi soir 16 avril au dimanche 21 avril au matin.
Ce n'est pas moins de 18 plongeurs et 4 accompagnateurs qui se sont réunis, ce qui faisaient une très belle tablée heureuse d'être ensemble à l'Écume des mers, un petit hôtel de Trébeurden tenue par Joëlle qui les a chouchoutés avec sa serveuse, pendant tout le séjour.
Sept plongées et un estran ont été réalisés dans la base fédérale CAP Trébeurden sous un soleil et un ciel immaculé qui ont fait honneur aux paysages magnifiques de la Bretagne.
La température de l'eau était à 12 °C en moyenne, fraîche pour les plongeurs en semi-étanches qui ont réalisé des plongées de 30 à 40 minutes. Les sites ont été choisis pour proposer de belles plongées dans des eaux calmes, vraiment une très belle semaine pour pratiquer notre passion. Ils offraient des profondeurs variant entre 9 et 22 mètres.
C'est un zodiac nouvellement reçu qui les y emmenait.
Les palanquées ont été réalisées de telle façon que chaque stagiaire fut encadré par un formateur qui changeait chaque jour.
Merci à Valérie, les Jean-Charles, Marc, Bertrand, Jean-Claude, Jean-Pierre, Patrick et Dominique pour leur investissement, leurs conseils qui les ont fait beaucoup progresser.
Dès que cela était possible tous se retrouvaient au laboratoire mis à leur disposition. Débriefings, étude des prélèvements à la binoculaire ou au microscope, présentation d'exposés par les stagiaires, présentation des photos prises et des films montés par la section vidéo. Les journées étaient vraiment très très chargées, mais dans un excellent état d'esprit qui caractérise la plongée.
Les sites de plongée étaient caractérisés par des forêts de laminaires (Laminaria),
de gros blocs rocheux où ont été observés des tritonias des gorgones et leurs pontes spiralées,
Eunicella singularis
des alcyons,
Alcyonium digitatum
des spirographes
des étoiles de mer à profusion comme la glaciaire,
des éponges petit oeuf
des éponges fesse d'éléphant,
des flocons pédonculés blancs
des araignées de mer en mode camouflage,
Maja brachydactyla
des petites roussettes,
des ormeaux
Haliotis tuberculata tuberculata
des grains de café
des troques jujube entre autres.
Calliostoma zizyphinum
Bonne nouvelle : les quatre stagiaires ont validé les compétences permettant de recevoir leurs diplômes, pour certains doublement diplômés. Ils en sont très fiers, car en plus, ces diplômes sont très beaux.
Un petit clin d'œil à ceux qui n'ont pas pu venir et qui les ont formés pendant la partie théorique : Laure, Lucile, Jessica, Marion et en particulier à Sylvie, la présidente de la commission bio de l'Oise.
De nombreux projets sont à venir grâce aux échanges interdépartementaux que ces formations bio et photo ont générés.
A noter qu'Elisabeth, Julien et Thierry repartent en formation pour devenir des formateurs bio 1.
Prochain RDV à L'Eau d'Heure le week-end prochain pour de belles plongées.
Thierry et Elisabeth
Toutes les photos sont ici.
Et d'autres sur Google photos ici