Club de Plongée de Chauny - Journée jeunes à Villeneuve d'Ascq 2017

Le GPSC a participé à la première manifestation du Comité Technique Régional Jeunes des Hauts-de-France organisée à la piscine du Triolo de Villeneuve d’Ascq.

Nos jeunes sensibilisés aux éco-gestes

Cinq de nos jeunes se sont inscrits à cette journée riche en activités : Jean-Paul, Emma, Maximilien, Kamil accompagné de sa petite sœur Salma. Ils étaient encadrés par Thierry, Élisabeth et Éric.

L'accueil fut au top avec ses viennoiseries et ses boissons chaudes.

La petite Salma a participé à l'atelier étoile de mer niveau 1 théorique et pratique et elle pourra afficher dans sa chambre son premier diplôme FFESSM la récompensant de son beau travail.

Pour les grands, la matinée s'est articulée autour d’ateliers dédiés à la biologie, l’archéologie et la protection de l’environnement.

Après un pique-nique au soleil gratifié pour les jeunes d'une pizza offerte par le CTR jeunes, le meilleur était à venir : une succession d’activités dans l'eau.
Ils ont découvert la Nage en Eau Vive à travers une course et un match d'hydro-polo avec flotteurs qu'ils ont brillamment remporté 4 à 0 avec un Jean-Paul qui a excellé lors de cette rencontre.
Notre équipe en pleine action à l'hydro-polo

Ils ont travaillé l'apnée à travers des jeux : déposer des balles de ping-pong à l'aide d'une cuillère dans un seau, déplacer un camion lesté au fond de la piscine.
Ils ont pu mettre en pratique la théorie du matin en archéologie : travailler sur un carroyage, qui permet de définir avec précision l'emplacement d'objets par des mesures.
Un atelier bio les a sensibilisés aux conséquences des déchets déposés dans la nature, de la durée de leur élimination.
Jean-Paul au départ du scooter sous-marinLe clou de l’après-midi fut l’atelier du scooter sous-marin, où Elisabeth a initié les jeunes toute l'après midi, qui a enchanté nos jeunes à travers les sensations ressenties.

La journée s'est clôturée par un goûter et l'attribution pour chacun d'un sac rempli de surprises : chocolats, tee-shirt, livres, porte-clés…

Félicitations aux organisateurs qui se sont démenés pour rendre cette journée mémorable et merci aux parents qui ont pu nous accompagner.

Elisabeth et Thierry

Toutes les photos de cette belle journée sont visibles ici.