Club de Plongée de Chauny - Stage Bio Zélande Toussaint 2018

11 plongeurs et 1 accompagnatrice (Valérie et Patrick Gille, Julien, Isabelle, Jacky, Thomas et Valérie Persent, Sandrine, Ambroise, Valou, Elisabeth et Thierry) se sont donnés rendez-vous le 1er novembre à 7h15 du matin à l'entrée de l'autoroute de Gauchy pour partir ensemble vers un week-end plongée bio en Zélande.

Le rendez-vous suivant se trouvait sur le premier lieu de plongée, à Den Osse, pour 11h. Là nous attendaient d'autres plongeurs et les responsables CREBS Hauts-de-France de cette sortie Bio : Yves Müller, Jean-Louis Lenne et Mathieu Lichosiek.

Ce premier emplacement a donné le ton à ce magnifique week-end Zélande. Le parking est propre et pratique avec sur place toilettes et station de gonflage. Il se situe devant une digue qu'il faudra franchir par un ensemble de marches où s'ajoutera parfois un chemin plus ou moins long. La mise à l’eau s'effectue soit au bout d'un ponton par un seau droit soit par un escalier.

Ophiure fragile
Ophiure fragile (Ophiothrix fragilis)

Le contact avec l'eau est plutôt saisissant avec ses 11 à 12 degrés. Tout cela pour des plongées stupéfiantes par la biodiversité des sites judicieusement proposés.

Sagartiogeton
Sagartiogeton (Sagartiogeton undatus)

La vie est foisonnante dès que la tête est sous l'eau. Cette première plongée a servi de réglage car palmer dans quelques mètres d'eau saumâtre, demande un bon plombage. Un passage dans une boutique a permis résoudre ce problème.

Dalhia de mer
Dalhia de mer (Urticina felina)

7 plongées dont deux de nuits ont été proposées.
3 à Den Osse n°14 avec une superbe visibilité : découverte des crabes japonais et étrilles qui courent dans tous les sens. Puis viennent des tourteaux, des macropodes, dragonnets, crevettes bouquets, huîtres géantes, aurélie, élysie verte, sargatiogeton, gobies, ascidie jaune, ascidie sale, bottryloides violaceus, dalhia de mer, plies, oursin violet…La liste est longue de bonnes découvertes que l’on peut retrouver sur les sites de plongée suivants.

Homard
Homard (Homarus gammarus)

La plongée à Dreichor n°5 comportaient des reef balls qui sont des récifs artificiels que les Néerlandais ont coulé ici pour que la vie s'y développe. On y rencontre aussi des syngnathes, gobies noirs, étoile de mer rouge et de nombreux homards.

Aurélie
Aurélie (Aurelia aurita)

Le mnemopiosus et la sépiole ont été découverts sur la plongée à Koepeltje.

Macropode
Macropode (Macropodia rostrata)

Celle à Scharendijke a permis d’explorer une petite épave mais dans une visibilité très limitée avec la profondeur maximale du séjour qui avoisina les 13 m, quand certaines plongées se réalisaient dans 3 m de profondeur.

Ascidie jaune
Ascidie jaune (Ciona intestinalis)

La dernière fut réalisée en mer à Zeeland Brug. Sur quelques mètres carrés des macropodes à foison, des nudibranches nommés polycera (quadrileneata et faeroensis), des ophiures fragiles.

Polycera
Polycera (Polycera quadrilineata)

Le gîte et le couvert se sont organisés dans 4 magnifiques chalets de 6 personnes au top de la fonctionnalité. Une soirée photos avec un diaporama présentant la Zélande a pu être mise sur pied pour clarifier les idées de nos plongeurs qui ont tous validés leur PB1 maintenant.

Syngnathe
Grand syngnathe (Syngnathus acus)

Un après-midi laboratoire avec un binoculaire et un microscope a permis de voir entre autres, les spicules d'une éponge.

œillet de mer
Œillet  de mer (Metridium dianthus)

La Zélande est une jolie région que certains ont découvert à pied ou en vélo.
La piscine chauffée, le sauna et le hammam du camping ont été aussi très appréciés pour remettre les organismes soumis à de dures épreuves sous le poids du matériel et des froides températures.

Tous ont convenu que ce stage en Zélande fut une réussite grâce à nos organisateurs dont les compétences sont indéniables, un temps ensoleillé au top, une entre-aide inestimable et une ambiance des plus heureuses.

Elisabeth

Merci à tous les participants de cette sortie bio pour leur bonne humeur et la bonne entente, merci aux différents cuisiniers et cuisinières qui ont concocté de bons petits plats et gâteaux.

Thierry

Toutes les photos se trouvent ici