Club de Plongée de Chauny - Plongée de nuit à St Leu d'Esserent 07 juillet 2018

L’Assemblée Générale des Hauts-de-France est toujours un moment riche en rencontres et échanges. Ce fut le cas avec Sylvie ACCOLEY, Présidente de la commission biologie du CODEP60. Elle a, entre autres, invité les plongeurs bio du GPSC à participer à une plongée de nuit à Saint Leu d’Esserent prévue le 7 juillet.

Isabelle, Valérie, Elisabeth, Patrick et Thierry ont répondu avec plaisir à cette invitation.

Dès 18h30, toute la petite troupe était présente rejointe par 5 autres plongeurs et 5 accompagnateurs.

Moule asiatique
Moule asiatique (Corbicula sp.)

Le cadre est très agréable et comporte toutes les commodités pour passer un superbe moment.

Fait exceptionnel pour nous cinq, la sortie a commencé par un barbecue bien sympathique fait d’échanges de victuailles, de pratiques et d’histoires de plongeurs...

écrevisse à pattes grêles
Écrevisse américaine (Orconectes limosus)

A la tombée de la nuit, nos deux palanquées, Elisabeth avec Isabelle, les Gille avec Thierry, se sont élancées pour 80mn de plongée dans une eau à… 28 °C.

Non, non, je n’ai pas fait une faute de frappe : 28 °C ! Avec nos combinaisons semi-étanches 7 mm, certains ont eu très chaud, et d’autres ont trouvé la température idéale.

Tous ont apprécié cette plongée bio pour une profondeur maxi de 3 m (Pas d'erreur non plus !). Nous avons pu voir la différence d’attitude de la vie animal avant et après la tombée de la nuit. Plus calmes, ils nous ont permis de prendre quelques photos. Nous avons donc croisé carpes cuir (Cyprinus carpio carpio), tanches (Tinca tinca), brochets (Esos lucius), Brèmes communes (Abramis brama), Rotengles (Scardinius arythrophtalmus), écrevisses américaines (Orconectes limosus) et à pattes grêles (Astacus leptodactylus), moules zébrées (Dreissina polymorpha) et asiatiques (Corbicula sp.), perches (Perca fluviatilis) et perches soleil (Lappomis gibbosus), spirogyre (Spirogyra sp), élodées crépues (Lagarosiphon major), Cératophyle (Ceratophyllum demersum) et Myriophyle (Myriophylum sp.), éponges (Spongila lacustris).

Un méli-mélo d'élodées crêpues                                                                                                     Un méli-mélo d'élodées crêpues (Lagarosiphon major)

Nous nous sommes quittés sur la promesse de se revoir. Des futurs PB2 (plongeurs biologie niveau 2) se dessinent pour la saison 2018-2019. Et nous espérons que d’autres membres du club se laisseront gagner par le virus de la biologie pour passer le PB1.

Elisabeth

D'autres photos ici