Club de Plongée de Chauny - Le Havre sortie Bio du CREBS 10 et 11 juin 2017

Le Comité Régional Environnement et Biologie Subaquatique des Hauts de France a organisé ce week-end un stage bio au Havre. Nous étions 8 plongeurs et un accompagnateur à avoir répondu présent à Daniel et Mathieu Lichosiek, les organisateurs.
Samedi, l’association Port Vivant nous a accueilli pour deux plongées dans le bassin de la Barre en nous mettant à disposition leurs infrastructures et leurs conseils avisés. C’est ainsi que j’ai plongé avec Daniel dans une eau à 18°C peu profonde (un maxi de 9,1 m pour ma part) où malheureusement la visibilité était très limitée cette fois-ci. J’ai cru perdre mon binôme de nombreuses fois d’ailleurs et ce qui a rendu dans ce contexte la prise de photos "correctes" très incertaine avec mon petit appreil... Par contre j’ai été très surprise par ce que j’ai pu observer. Je n’ai pas croisé le chemin du fameux hippocampe (une palanquée a tout de même croisé un cousin, le syngnathe), mais j’ai été étonnée de la beauté de la faune et flore présente dans ce lieu sombre : éponges, anémones, claveline, ascidies, gobies,… blancs, orangés, rouges, translucides… Un tourteau, un gros poisson inconnu… dans cette zone portuaire.

Je recommande ce lieu de plongée tranquille où il y a matière d’observation pour qui sait maitriser sa stabilisation.
La soirée s’est déroulée sur la terrasse du gite situé à quelques encablures du bassin, dans l’esprit de convivialité très cher à la plongée.
Dimanche, la plongée mer sur le site de Bruneval a finalement été annulée, les conditions de sécurité n’étant pas réunie. Nous nous sommes donc rendus sur les hauteurs d’Etretat, à la chapelle de la Garde pour un pique-nique dans un lieu grandiose, qui a été présenté par la suite par guide de l’association Naterra lors d’une randonnée poétique et naturaliste.

Le groupe au complet à Etretat

C’est vers 16h que chacun est reparti vers son chez soi enchanté par ce stage, enrichi par les rencontres bio et humaine de ce week-end.
Encore merci à Daniel et Mathieu, et au bon esprit de chacun des participants.

D'autres photos

Elisabeth