Evénements à venir

Formation Antéor

Proposé par lu 240 fois
Formation Antéor
Date : 27/05/2018
Date de fin : 27/05/2018
Formations

Le comité départemental de l'Aisne organise une formation ANTEOR (ANimer l'apprentissage des TEchniques d'Oxygénothérapie – Réanimation) le dimanche 27 mai 2018 ouverte aux moniteurs minimum initiateur E1 titulaire d'un PSC1 où équivalent.

La formation conduisant à la délivrance de la compétence "animer l'apprentissage des techniques d'oxygénothérapie - ranimation" ou "ANTEOR" a pour objet l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l'enseignement de l'utilisation du BAVU et de l'oxygénothérapie dans l'environnement des activités subaquatiques, pour une victime jusqu'à sa prise en charge par les services de secours spécialisés.

CONTENUS DE FORMATION
La compétence ANTEOR aborde les 2 parties suivantes :
A - Carrefour des techniques
A la fin de cette partie, le stagiaire est capable de maîtriser les différentes techniques associées à l'oxygénothérapie, les conduites à tenir ainsi que leurs justifications. Travail individuel et en sous-groupe sur les thèmes suivants :
— Les recommandations de la CMPN en cas d'accidents.
— Le matériel d'oxygénothérapie.
— L'administration d'oxygène par inhalation.
— L'administration d'oxygène par insufflation.
Cette partie s'articule autour :
— D'une ré appropriation de la gestuelle et du matériel par un travail individuel.
— De cas concrets (2 ou 3), joués par les stagiaires. Ces cas doivent mettre en oeuvre l'oxygénothérapie associée à la technique de ranimation cardio-pulmonaire pour au moins l'un d'entre eux.
B - L'animation
A la fin de cette partie, le stagiaire est capable d'utiliser les outils pour animer une séquence pédagogique relative à l'enseignement de l'oxygénothérapie. Simulation d'exposés interactifs à l'aide des méthodes suivantes :
— La démonstration pratique ou dirigée.
— L'apprentissage.
— Le cas concret.
Les stagiaires mettent en application les différentes techniques d'animation à travers l'organisation de cas concrets, qui mettent en oeuvre l'oxygénothérapie associée à la technique de ranimation cardio-pulmonaire.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
— Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
— Etre titulaire, à minima, du diplôme d'initiateur (E1).
— Etre titulaire du PSC1 (ou équivalent).
— La compétence ANTEOR est accessible également aux plongeurs titulaires du monitorat national de premier secours, licenciés à la FFESSM.

Plus de renseignements dés qu'ils seront connus.