Apnée

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour être Apnéiste piscine 1* CMAS il faut avoir 12 ans (avec une autorisation parentale pour les mineurs), être titulaire de la licence FFESSM et avoir un certificat de non contre indication à la plongée.

PRÉROGATIVES :

▪ Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié.

▪ Évoluer, en autonomie entre Apnéistes minimum, dans l’espace proche (6 mètres de profondeur).

▪ L’autonomie complète en milieu artificiel ou naturel est conditionnée par la possession de la carte du RIFAA et est limitée à l’espace proche.

▪ En situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives du pratiquant du niveau inférieur qui déterminent les limites de l'espace d’évolution et d'autonomie. En présence d’un encadrant qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité. Seuls les Apnéistes majeurs peuvent évoluer en autonomie (en binôme a minima).

▪ Le brevet d'Apnéiste est le niveau minimum requis permettant l’accès à l’Initiateur- Entraîneur Apnée niveau 1 (IE1) et au Guide de Randonnée Subaquatique (GRS).

Dans les compétences, l'apnéiste doit faire 2 mn d'apnée statique, 50m en dynamique et faire une série d’apnées 4x25m départ toutes les 1’15’’.

L'Apnéiste doit savoir reconnaître les symptômes d’une Perte de Contrôle Moteur (PCM) ou d’une syncope sur son binôme et sur lui-même. - L'Apnéiste doit connaître les situations et comportements favorisant ces malaises.

 L'Apnéiste doit être capable d’assister ou de secourir son binôme en cas de besoin dans chaque discipline : statique, dynamique …

 L'Apnéiste doit comprendre la notion de responsabilité mutuelle de l’autonomie. Il doit savoir assurer la sécurité de son binôme dans le cadre de ses prérogatives (statique, dynamique…). 

Il doit savoir mettre en place l’organisation matérielle adaptée à ses prérogatives et au contexte de la pratique.

Manuel de formation apnéiste 1* CMAS

 Référent apnée :  Pour le contacter,

cliquez sur la photo