Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les sorties du Club GPSC

Sorties scaphandre

Sortie à Dieppe 15 octobre 2017

Salut à tous,

C'est sous un super soleil que Caroline et moi sommes allés rejoindre Eric et les plongeurs du CSAE (Elbeuf) pour une plongée en autonomie le dimanche après-midi.

L'équipe, sur place depuis la veille, a effectué une plongée sur le Leeuwarden, tandis que le matin même ils exploraient le " Gauss ".

 L'après-midi, nous nous sommes rendus sur l'épave le Heim ou "Milou".

Une belle mer

4 Chaunois avec les Rouennais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conditions de mer étaient top : pas de vent, air à 23 degrés et l'eau à 16 degrés, avec une bonne visibilité. Pour le reste, rien ne change, c'est toujours rempli de vie, avec pour le coup, d'énormes congres ! 

Frédéric et Mathieu récemment inscris au club, venus de l'Oise pour leur prépa N3, étaient là dès le matin.

A très vite !

Caroline et Robin

Robin

Stage bio Zélande 22 au 24 septembre 2017

 En ce week-end du 23 septembre, Thierry, Ambroise et moi-même, nous sommes allés plonger en Zélande à la rencontre des plongeurs bio du CREBS des Hauts de France. Parmi une vingtaine de plongeurs, nous avons été super bien reçus ( normale c'est tous des Biloutes), LOL. 

Trois précurseurs du GPSC

L'organisation était top, il faut savoir que la Zélande est une petite région des Pays Bas juste après la Belgique, c'était très sympa. 

Les plongées se font de deux façons, soit sur site protégé par des digues avec une eau saumâtre sans courant ni marée, ou en mer avec un départ sur structure en dur (pontons et échelles) où là on respecte les heures de marée. 

Nous avons eu la chance d'être encadrés par des plongeurs bio qui connaissent parfaitement leur sujet. On a fait une plongée de nuit (Scharendijke) et trois plongées  sur des sites différents (Koepeltj, Zeelandbrug et Den Osse). Comment vous dire, il faut mettre de côté la plongée telle que nous la pratiquons, là  nous sommes sur une pratique de plongée très zen, très peu profonde et avec une maitrise parfaite du poumon balast, de patience et de déplacements peu importants. La visibilité n'est pas extraordinaire mais les fonds sont tapissés de coquilles d'huître, de moules, etc, et par conséquent, cela nous donne une visibilité largement suffisante accompagnée de lampes suffisamment puissantes et là, c'est que du bonheur, je vous promets c'est le monde du petit, du très petit mais ça grouille de vie avec des familles de molusques, de cnidaires, de crustacés, de poissons , des echinodermes, les éponges et les nudibranches... Bref, un monde incroyable.

Macropode

Une doris citron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, à l'apéro, nous avons eu droit à un cours donné par Yves grand spécialiste scientifique du milieu marin et responsable scientifique du site internet Doris, le tout suivie par des observations au binoculaires des différents prélèvements d'animaux sur le site, et je vous jure qu'après, vous voyez les animaux marins différemment. Notre weekend fut ensoleillé, très productif  et enthousiaste, à tel point que nous vous en dirons deux mots à l'AG. 

Les responsables sont prêts  à venir jusque chez nous pour nous parler de la plongée bio et de mettre aussi en pratique leurs expériences.

Le site de Koepeltj

Un bon groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affaire à suivre. 

Bonnes bulles. 

Sandrine.

Un grand merci pour l'accueil que les responsables du CREBS des Hauts de France (Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique) nous a réservé, des gens qui méritent d'être connus et qui ne sont pas avare de conseils et renseignements pour nous faire partager leur passion. Merci à Jean Louis, Yves, Laurent, pour ne citer qu'eux mais aussi à tous les autres participants à ce stage, très bonne ambiance et on a appris plein de choses. Comme dit Sandrine, on va voir les plongées autrement.

Je crois qu'une sortie en Zélande sera à programmer l'année prochaine pour pouvoir découvrir ces sites plein de vie (quand on sait regarder).

Thierry

Toutes les photos ici

Sortie à Dieppe 26 et 27 août 2017

Eric a mis une nouvelle fois son "Galathée" a disposition pour emmener des plongeurs du GPSC à Dieppe.

2 plongées étaient prévues le samedi et une le dimanche.

Le samedi, par une mer d'huile et sous le soleil, deux dauphins ont accueilli nos plongeurs pour leur première immersion sur le Heim (ou Milou) à la grande joie de tous. Isabelle, Julien, Xavier, Valérie et Patrick ont profité d'une eau à 19 degrés pour découvrir cette épave et sa faune abondante.

Nos deux compagnons était encore là lors de notre départ.

L'aprés midi, à cause de petits soucis de moteur, il était décidé de se rabattre vers une barge, malheureusement, du aux fortes marées, une soupe totale ne permettant pas de plongée en sécurité et donc annulation de celle-ci (c'est aussi ça la plongée).

Nos jeunes N1 ont gardé le sourrire profitant de la ballade en bateau (au ralenti).

Eric ayant des problémes de bateau, c'est le Zeppelin du club de plongée "AAC de Petit couronne" qui nous emmenait le dimanche, merci à son pilote Vincent et au club, ça fait plaisir de voir la solidarité dans le monde de la plongée.

Sur l'épave "le Tintin" appelé aussi le Franken où UJ 1404, Thierry encadrait Isabelle et Julien qui ont campé le week end + Fabrice pour sa première  en mer + Valou (en serre file) qui regoutait aux joies de la plongée en mer après avoir plonger au barrage le week end du 15 aout.

 Un temps magnifique et une mer plate, des conditions idéales pour la pratique de notre sport favori.

Toujours beaucoup de vies : Tacauds, Lieus, Homards, Tourteaux, congres, blennies.

Et la surprise en remontant de la plongée, un dauphin est venu nous dire un petit bonjour. Que du bonheur.

Le dimanche

Merci aux campeurs de nous avoir invité à partager leur repas.

Merci à Fabrice pour les photos.

Thierry et Patrick

Des photos ici

Sortie au barrage du 13 au 15 aout 2017

Une sortie au barrage de l'eau d'heure a eu lieu le week end du 13 au 15 aout 2017, 

Le dimanche 13, ce sont 7 plongeurs qui se sont retrouvés pour faire deux plongées.

Patrick partait avec Valérie et Luigi, Valou les rejoignant pour la 2ème plongée pour une remise en route après deux ans de stand by, tandis que je m'occupais d'Isabelle et Xavier.

Le lundi, comme il n'y avait pas de plongée possible, les campeurs, Isabelle, Luigi, Valou et son mari Philippe et moi-même, avons passé une journée sportive : le matin, randonnée autour du lac, pour découvrir celui-ci d'un autre oeil, l'après midi, pédalo avec quelques éclaboussures puis 2h de golf miniature. Merci à vous d'avoir laissé gagner votre président !

Une journée sportive

Retour au camping pour un bon barbecue préparé par Luigi.

Le mardi 15, nous ont rejoint : Michel et Laure, Patrick et Valérie, Abdallah et Kamil venus en famille, Françoise et son mari.

Michel emmenait Laure et Françoise, Patrick emmenait Abdallah et Kamil, Les trois autonomes : les deux Valérie et Luigi plongeaient ensemble et je m'occupais d'Isabelle pour lui parfaire son équilibre et sa ventilation.

Tout le monde se retrouvait au camping pour manger, malheureusement avec une invitée indésirable : la pluie.

Le repas en commun

Bon week end avec beaucoup de chaleur dans les coeurs

Voir les photos

Thierry

Sortie barrage 14,15 et 16 juillet 2017

Depuis avril 2017 notre club organise régulièrement des sorties plongées pour nos adhérents en Belgique, en Bretagne et sur Dieppe en Manche dès que possible, ceci grace au dynamisme de tous les Bénévoles qui composent notre Association....

 

Ce WE ne fut pas en reste. En effet avec le pont du 14 juillet, nous nous sommes retrouvés dès le vendredi sur le camping de Cerfontaine "les genêts" à côté du barrage pour installer notre campement dans la bonne humeur, malgré un temps mitigé. Le barrage ouvrait ses portes à partir de 17h45. L'avantage, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de monde et donc une plongée de qualité, avec Thierry qui a pu emmener Luigi et Ambroise sur 30 mètres pour leur plus grand bonheur, et moi  avec Julien Hianne qui a validé son N1 accompagnés de Jacky et Thomas. La température de l'eau est de 21 degrés donc tout à fait correcte, la visi reste moyenne et il y a beaucoup de bébés perches et des écrevisses. Les plus chanceux ont pu observer un jeune Brochet.

Prêt pour un week end de plongées

 

Le soir, une fois les tentes installées, nous avons pu prendre l'apéro et le repas en commun préparé par notre Luigi, abrités sous la tente tonnelle d'Ambroise, merci à lui... Autant vous dire que l'ambiance était vraiment sympa comme toujours.

 

Le samedi, nous avons fait une plongée le matin avec un arrêt déjeuner au camping, puis une deuxième avant une soirée très sympathique avec des amis belges qui étaient venus nous faire un petit coucou et avec qui nous avons partagé nos repas et nos bièressssss bien sûr...

 

Dimanche, deux jeunes premières Bulles (Fabrice et Guillaume) sont venues en famille nous rejoindre pour faire leurs premières plongées. Après quelques appréhensions, ils se sont super bien débrouillés accompagnés par les deux moniteurs, Thierry et moi-même et les Niveaux 1 plus expérimentés.

 

Ensuite, nous avons partagé le repas ensemble avant de reprendre la route après un WE bien rempli......

Une belle tablée

 

Au moment de partage avec les plongeurs et leurs familles, j'ai le papa de Guillaume qui m'a dit un truc qui m'a touché, il m'a dit : "En tout cas on voit que vous aimez ce que vous faites".....

 

Et bien, notre club c'est tout à fait ça, ON AIME VRAIMENT CE QUE L'ON FAIT.....

 

Merci à tous pour ces bons moments.

 

Bonnes Bulles et à bientôt.

 

Sandrine.

Toutes les photos du week end

 

Dieppe 8 et 9 juillet 2017

Encore un beau week end de plongée à Dieppe sur le bateau d'Eric, le samedi, une première plongée où 11 plongeurs du GPSC ont découvert l'UJ 1440 une belle épave pleine de vies coulé lors de l'opération "Jubilee"le 19 aout 1942 . Pour la deuxième plongée de la journée, 6 plongeurs sont partis à 13 miles visiter le Leeuwarden, un cargo remplis de pomme de terre qui a percuté une mine oublié en 1946.
Une belle mer calme et un beau soleil, ont fait de ces plongées des moments de réves pour les amateurs d'aventures subaquatique.

Des plongeurs heureux

Le dimanche deux nouveaux plongeurs ont remplacés deux plongeurs du samedi pour aller découvrir où redécouvrir le Gauss, un sperrbrecher coulé le 13 décembre 1942 en face de Dieppe
Cette épave repose droite sur le sable et on peut encore voir son célébre canon se dressant sur le pont. Beaucoup de tacauds, vieilles, lieus jaunes
congres et crustacés en tous genre :Homards, Tourteaux, araignées, galathées.

Le canon du Gauss
Des niveaux 1 qui s'éclatent, des autonomes qui savourent et des moniteurs qui sont contents d'emmener tout ce petit monde font un bon cocktail.

Une monitrice heureuse

De bons moments partagés avec nos amis du club d'Elbeuf.
Rendez vous au barrage le week end du 14, 15 et 16 juillet au camping des genêts à Cerfontaine.

Toutes les photos sont ici

Thierry

Dieppe 17 et 18 juin 2017

C'est sous une canicule que 6 plongeurs du club, samedi (Eric pour le Bateau, Nicolas, Xavier, Robin, Ambroise et moi)  et un de plus dimanche (Thierry) sont allés plonger sur Dieppe avec quelques plongeurs de Rouen.

Autant vous dire que nous étions heureux sous l'eau, température 17 degrés, visibilité de l'eau moyenne, mais lorsque nous étions sur les épaves la visi était meilleure.

 Il a de l'appétit celui-là

J'ai pris beaucoup de plaisir à encadrer des jeunes niveaux 1 très motivés et vraiment en place sous l'eau. En effet Nicolas dit "BUD" a validé son Niveau 1 avec trois plongées en mer et en plus sur des épaves pleines de vie, il avait la banane en sortant de l'eau. Il y avait aussi Xavier qui dès qu'il le peut, n'hésite pas à participer. Du coup il acquière de l'expérience à tout point de vue. Notre Robin, dans sa prépa Ni 2, multiplie ses expériences en allant plonger sur des sites différents.

 Il a fait bien chaud

Avec le président Christian du club d'Elbeuf, est en train de naître une belle collaboration. En effet Ambroise a pu plonger avec d'autres plongeurs de son niveau et pour son futur niveau 3 acquière également de l'expérience, notamment dans l'orientation, la gestion d'une palanquée, etc ...

Christian a très envie de venir plonger avec nous au barrage de l'Eau d'Heure en Belgique. Nous allons organiser celà fin septembre. 

Nous avons fait trois épaves, le Daffodil, le Beijerland et le Gauss, avec beaucoup de vie : crustacés, poissons, flores etc... Merci à Eric pour le bateau et Lionel qui assure notre sécu lorsque nous sommes sous l'eau.

Au départ pour le Gauss

Prochaine sortie Dieppe le 08 ET 09 Juillet, puis WE barrage le 15/16 Juillet.

Bonnes bulles à tous.

Les photos sont ici

Sandrine.

Plus d'articles...

Suivez-nous !

LES EVENEMENTS A VENIR

  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=386:voyage-a-nosy-be-madagascar&Itemid=85Voyage à Nosy Be (Madagascar) (23-10-2017)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=430:formation-theorique-niveau-2-2017-2018&Itemid=85Formation théorique niveau 2 2017/2018 (10-11-2017)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=427:formation-theorique-niveau-1-2017&Itemid=85Formation théorique niveau 1 2017 (17-11-2017)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=428:journee-jeunes-plongeurs&Itemid=85Journée jeunes plongeurs à Frevent 26 novembre 2017 (26-11-2017)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=433:baptemes-de-noel-2017&Itemid=85Baptêmes de Noël 2017 (10-12-2017)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=422:salon-de-la-plongee-2018&Itemid=85Salon de la plongée 2018 (12-01-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=432:nemo-33-le-11-mars-2018&Itemid=85Nemo 33 le 11 mars 2018 (11-03-2018)

Ports:

Fil de navigation

Vous êtes ici : AccueilActivitésNOS SORTIES CLUB
Joomla templates by Joomlashine