Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les voyages du Club G.P.S.C

voyages

Voyage à Nosy Be 2017

Ce sont 21 personnes (17 plongeurs et 4 accompagnants) qui ont pris la direction de Roissy ce lundi 23 octobre.

Après un long voyage et une escale à la Réunion, nous sommes arrivés à Nosy Be notre destination.

Nous avons été très bien accueillis par nos hôtes et leur personnel malgré l'heure avancée. Après avoir pris possession de nos bungalows, nous avons pris notre premier repas et eu toutes les explications pour que notre séjour se passe au mieux aussi bien au niveau de l'hôtel que du club de plongée.

Le lendemain rendez vous à 7h15 pour partir plonger soit un rendez vous à 6h30 pour le petit déjeuner  (ça pique...).

Les taxis nous emmènent pour plonger à une vingtaine de minutes de l'hôtel et nous sommes répartis sur 2 bateaux pour 2 plongées successives avec changement de bloc par le pilote et une heure d'intervalle surface.

Départ d'une belle plage

2 bateaux pour le GPSC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant cette première plongée, nous recherchons le requin baleine et un bateau sur les deux a eu la chance de l'apercevoir. 

2 superbes immersions avec de la vie à foison et multicolore dans un paysage corallien à couper le souffle. Comme le sera le reste de nos plongées du séjour entre les nudibranches, les gorgones, les lutjans, le poisson feuille, les nasons, les raies pastenague..., la liste de nos rencontres est très longue. Le lendemain 2 autres plongées différentes mais néanmoins intéressantes .

Ange empereur

 Gorgone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au retour à l'hôtel notre 22ėme participant était là  (Christophe).

Le jour suivant était réservé à  une excursion sur Nosy Komba et Nosy Tanikely pour aller à la rencontre des lémuriens, boas, caméléons, tortues et la flore locale cacao, vanille, jacquier etc...nous avons eu un repas copieux servi directement sur la plage et l'après midi nage avec des tortues et une multitude de poissons  dans un lagon comme un aquarium.

Nosy Komba

Nosy Komba

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reprise des plongées pour 2 jours au même rythme de 2 par jour,  et la rencontre avec les tortues vertes d'un mètre entre les deux plongées et le soir l'anniversaire de notre Luigi, avec un pot typiquement français .

Le quatrième jour, l'espoir s'est concrétisé pour tout le monde, le requin baleine s'est montré et quel pied de le voir arriver sur nous, passer sous nous et pouvoir le suivre quelques secondes. (Ça nage vite ces bêtes là! !) 

Le requin baleine

 Une tortue imbriqué

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir (18h) rendez vous pour les plus téméraires pour la plongée de nuit pour voir les hippocampes et la vie nocturne des profondeurs pendant une heure.

Le lendemain, nouvelle excursion pour le tour de l'île pour certains et Lokobe pour d'autres, tout le monde est revenu enthousiaste. Puis la dernière journée de plongée un peu plus profonde (35m) pour  aller voir l'épave d'un crevettier et une deuxième plongée où on a pu voir deux requins pointe blanche. 

La dernière journée à l'hôtel a été consacrée à  une excursion pour retourner voir les tortues pour certains, un peu de Pmt sur les patates de corail juste devant l'hôtel pour d'autres et repos total pour quelques uns.

Viens le temps de faire les valises pour le retour et laisser nos nouveaux amis Malgaches que nous ne sommes pas prêts d'oublier. 

Un séjour dans un cadre paradisiaque avec des plongées sur des sites encore préservés du tourisme de masse et une très bonne ambiance dans le groupe.

Des photos en suivant ces liens site ou sur l'album Google

Plus des vidéos sur notre chaine Youtube

Thierry et Elisabeth

Séjour à Coléra 10 au 17 avril 2016

Diving Center Coléra

 

 13 plongeurs et 5 accompagnateurs se sont rejoints au Camping Sant Miquel à Coléra, certains en voiture et d'autres en train, pour une semaine de formation ou d'exploration.

L'accueil fut au top, puisque chacun a pu s'installer dans des mobil-homes confortables en respectant les souhaits de chacun : famille regroupée, chambres individuelles, etc...
Dès le lundi matin, les choses sérieuses ont commencé, avec la formation des palanquées : Sandrine  a pris en charge Ambroise, Thomas, Alain et Véronique pour avancer dans leur niveau 2, Thierry s'est occupé des petites bulles : Caroline, Robin, Paolo et la plus expérimentée Françoise, la dernière palanquée étant constituée des autonomes : Martine, Elisabeth et Jean-Luc.
C'est par une mer calme que le bateau « Fly Blue »(trés confortable et nouvellement acquis par le centre) se dirigeait vers les sites de plongée de la réserve naturelle du Cap de Creus.
Malgré une mer encore un peu fraîche, tout le monde était impatient de se mettre à l'eau pour une plongée de découverte ou de réadaptation sur le site « Faradell petit » afin de prendre ses marques.
Cette année trois néo-niveaux 1 effectuaient leur première plongée en milieu naturel avec beaucoup d'envie, Elisabeth apprivoisait sa combinaison étanche qui lui change la vie et nos futurs N2 se calaient pour la suite.
Beaucoup de choses à voir : gorgones, éponges, ascidies, planaires rose, doris dalmatien, flabellines, hervias, anémones, poulpes, chapons, sardines, castagnoles, rascasses, sars,serrans écriture, triptérygion jaune, bonellie, etc... et de beaux reliefs sous marin.
D'autres sites comme : Boc i la Cabra, l'Ile de la Galére, Punta Farallons, Woodside ont été explorés, avec toujours une mer calme et le bateau stationné dans des petites criques appelées « piscine ».

Les sites
Rapidement nous avons eu la validation des N1 de Caroline, Robin et Paolo et celle du N2 d'Ambroise lors de l'anniversaire de Jean-Luc. Thomas a suivi le mouvement en validant lui aussi ses aptitudes.

les diplomés et validés

 

Véronique et Alain, malades en début de semaine, ont pu valider leurs premières compétences et poursuivront leur formation au barrage.

Pour les plongées suivantes, Ambroise est parti en autonomie avec Elisabeth pour plonger en respectant leurs prérogatives et Jean-Luc avec Martine pour descendre un petit peu plus profond.
Durant la journée de repos (le mercredi), une matinée PMT a été organisée par Françoise et suivie par 8 adeptes pendant que certains autonomes plongeaient dans la réserve de Banyuls, et une après-midi ballade collégiale a eu lieu à Rosas et Cadaqués.
Bravo à Marie qui a été enchantée de son baptême et que l'on retrouvera bientôt comme adhérente.
Anna a été ravie d'être montée pour la première fois sur un bateau, et a encouragé son papa Francesco à venir lui aussi sur le « Fly Blue ».
N'oublions pas la validation d' « aide-bateau premier échelon » de Jacky, pour son soutien actif et précieux sur le bateau, apprécié de tous, plongeurs comme moniteurs.
Un grand merci aussi à Sandrine pour son dévouement et son engagement envers ses élèves.
Super séjour d'un avis général, avec du beau temps, des bons repas, une très bonne équipe du centre de plongée, une très bonne ambiance et une bonne solidarité de tous les participants.

une bonne équipe

Il n'y a plus qu'à programmer le prochain voyage pour de nouvelles aventures.

Signé :
Deux présidents ravis de cette sortie
Elisabeth et Thierry

P1060007 1280x768

Pour voir toutes les photos... et quelques vidéos

 

Séjour au centre UCPA de l’Ile du Levant du 21 au 27 Avril 2014

GPSC au Levant en 2014Enfin le lundi de Pâques, nous voilà 14 plongeurs du club sur le départ avec un rassemblement à la gare aux betteraves dès 6 heures du matin, dans la bonne humeur. Le voyage en TGV et en bus s'est relativement vite passé et nous voilà déjà sur la navette nous emmenant du Lavandou vers l'Ile du Levant.
Plus l’île se rapproche et plus j'aperçois des lueurs de bonheur dans les yeux des plongeurs. Le soleil sera présent toute la semaine avec plus ou moins de vent suivant les jours.
Très vite, nous sommes accueillis par la responsable du centre UCPA, Laurence ainsi que par  Karim et Dominique, le cuistot. Après un bref rappel des règles de vie dans le centre, chacun prend possession de son petit coin dans les chambres collectives. Malgré la fatigue du voyage, nous étions tous impatients d'être au lendemain pour démarrer le stage. Certains (Nabil et Julien) n'ont pas hésité à démarrer en force le stage en allant exécuter les 500 m PMT sous la surveillance de leur monitrice afin d'être tranquilles avec cette compétence.

Mardi 22, embarquement sur le bâteau L'Antoinette (une petite pensée à Gérard et Antoinette) que nous partageons avec 7 copains du club de Lyon en direction de la Pointe de la Galère pour le matin et Montremian dite piste de ski pour l'après-midi. Les palanquées étant discutées au préalable, nous nous retrouvons avec des palanquées en autonomie, des palanquées en préparation N2 (Nabil et Julien) et N3(Dominique).
Nous retrouvons la Méditerranée avec sa visibilité légendaire, une eau encore un peu fraîche pour la saison (15°C) et toujours aussi riche étant donné la proximité du parc national naturel de Port Cros.
Dès la fin de la première journée, les commentaires fusent : en effet entre les palanquées qui travaillent dur pour valider des compétences et les plongeurs autonomes qui profitent un maximum de leurs plongées pour voir le plus de choses possibles, les discussions vont bon train.
Avant une bonne restauration, un rendez-vous incontournable s'est installé, celui de l'apéro, toujours très convivial.
Après le repas, certains se sont lancés dans des balades digestives au cœur du village aux pentes très accentuées. Lire la suite : Séjour au centre UCPA de l’Ile du Levant du 21 au 27 Avril 2014

L'Ile Rousse

Corse 2015Du 19 au 26 septembre, 13 plongeurs et 2 accompagnateurs ont participé à un voyage en Corse du Nord, à l'Ile Rousse exactement, près de Calvi. Ce séjour a été organisé par Patrick Gouache soutenu dans sa démarche par son épouse Corine, par Patrick Gille et Nathalie Negretto pour la partie trésorerie, etc.
Tout le monde se joint a moi pour dire un grand merci, car cette semaine fut très appréciée de tous pour l'organisation à tout point de vue. Les appartements étaient bien situés et très convenables même si un peu loin du club de plongée. Cela nous a permis de faire un peu d'activité physique qui, j'avoue, était la bienvenue, car les repas étaient copieux et excellents. L'île de beauté porte bien son nom et les gens y sont très sympas, peut être dû à leur qualité de vie...


Dimanche, chacun a pu faire ce qu'il voulait, car les plongées ont commencé le lundi. Donc visite de l'Île Rousse, de Calvi pour certains, baignade et farniente pour d'autres.


Dès lundi, démarrage des plongées. À notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par les responsables du Club. Nous prenons nos marques et nos quartiers pour l'intendance. Nos plongées se feront sur un Zodiac pouvant prendre 15 plongeurs et les dscf5562 copiersites seront toujours à moins de 30 minutes de navigation sauf quand nous sommes allés plonger à Calvi... Donc, pour les jeunes plongeurs, c'était nickel.
Les fonds marins sont très sympas, avec des petits canyons, des failles et parfois des tombants une visibilité extra et une température à 24 degrés. Wouah ... La flore était riche en corail, éponges, mimosas des mers, etc. Pour la faune, il y avait selon les sites plus ou moins de vie. Pas du gros, mais beaucoup de bandes de petits poissons, des murènes, des langoustes, du mérou, des corbs, des dentis, etc. Bref des journées bien remplies en tout genre... Les soirées furent très conviviales, entre l'apéro vers 19 h, le resto du soir en village vers 20 h, les animations du village, les petites ruelles commerçantes, la plage... Même les non-plongeurs y ont trouvé leur compte... Aller voir les photos en cliquant ici, elles parlent d'elles-même...


dscf5565 copierTous les participants se joignent à moi pour dire Merci à Patrick Gouache, Patrick Gille, Thomas Persent, Valérie Gille et les responsables du club pour leur aide avant, pendant et après chaque plongée, pour avoir aidé les plongeurs qui en avaient besoin, dont je fais partieconcernant les transports de blocs sur le bâteau et en dehors pour le gonflage.

Et enfin, je tiens aussi à féliciter nos jeunes plongeurs de tout âge, car ils se sont vite adaptés aux conditions liées à notre activité avec enthousiaste et solidarité entre eux...

Il n'y a pas que le Soleil et la Mer qui fait un bon Stage... Il y a la volonté de chacun à faire en sorte que l'ambiance et le respect d'Autrui soit au programme.

 

Sandrine

 

 

  

 

Stage Roches Epaves Lavandou du 22 au 28 Septembre 2013

Les épaves du VarAvec des conditions climatiques et maritimes exceptionnelles et dans une ambiance conviviale, le stage Roches Epaves a rencontré un excellent retour de la part des 6 participants.
Réservé à un public expérimenté nous permettant d'explorer le matin les épaves aux noms mythiques :
  • Le Wildcat chasseur américain sur un fond de -54m
  • Le Togo Cargo sur un fond de -60m
  • Le Donator Cargo sur un fond de -51m
  • Le Rubis Sousmarin sur un fond de -40m
  • Le Grec Cargo sur un fond de -47m
Et l'après midi de découvrir ou redécouvrir le parc nationale de Port-Cros sur les tombants de la Gabinière, la pointe du Vaisseau et la pointe de la Galère.
Certains ont pu apprècier la mise en application de leur formation Nitrox Confirmé et assurer ainsi une meilleure décompression et récupération lors des plongées profondes.
Une superbe thermoclim avec de 15-18° en exploration remontant à 22-25° lors des paliers de décompression permettant d'apprécier d'avantage nos excursions.
Le thé accompagné de madeleines prévu par notre partenaire LAVANDOU PLONGEE, permettait l'échange lors du retour à bord du KENAVO II sur l'exploration du moment.
Merci à tous pour cette superbe semaine,
Patrick

Plus d'articles...

Suivez-nous !

LES EVENEMENTS A VENIR

  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=445:fosse-villeneuve-la-garenne-janvier-2018&Itemid=84FOSSE VILLENEUVE LA GARENNE janvier 2018 (05-01-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=422:salon-de-la-plongee-2018&Itemid=84Salon de la plongée 2018 (12-01-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=442:galette-des-rois-2018-du-gpsc&Itemid=84Galette des rois 2018 du GPSC (12-01-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=443:championnat-de-laisne-de-psp-2018&Itemid=84Championnat de l'Aisne de PSP 2018 (04-02-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=435:formation-plongeur-bio-1-en-2018&Itemid=84Formation plongeur bio 1 en 2018 (24-02-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=432:nemo-33-le-11-mars-2018&Itemid=84Nemo 33 le 11 mars 2018 (11-03-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=444:recyclage-secourisme-13-avril-2018&Itemid=84Recyclage secourisme 13 avril 2018 (13-04-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=446:sejour-a-marseille&Itemid=84Séjour à Marseille et ses calanques du 22 au 27 avril 2018 (22-04-2018)

Ports:

Fil de navigation

Vous êtes ici : AccueilActivitésNOS VOYAGES
Joomla templates by Joomlashine