Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Barbecue de fin de saison 2017

C'est au club house du rugby club de Chauny que cette année s’est déroulé le barbecue de « fin de saison » du GPSC.

Une bonne ambiance autour de la table...

Merci au rugby club et à la ville de Chauny de nous avoir autorisé d’utiliser cette magnifique salle dans un cadre agréable et sécurisé. Le temps étant moyen, ce geste de confiance nous a permis de passer un moment de convivialité des plus appréciés.

C’est donc une bonne quarantaine de plongeurs et membres de leur famille qui se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, d’un barbecue bien rempli, de salades diverses et de desserts à profusion.

Merci aussi à Julien Hianne de s’être proposé à immortaliser nos sourires.

Les barbecues bien chargés de victuailles

Le terme de « barbecue de fin de saison » n’est pas le plus adéquate puisque le club ne ferme pas et se trouve dans sa période la plus active grâce à nos moniteurs, initiateurs et bénévoles toujours présents et passionnés.

Allez donc voir le beau programme d’activités proposés et pensez à vous inscrire pour l’organisation !

Elisabeth

Toutes les photos sont visibles ici

 

 

Dieppe 17 et 18 juin 2017

C'est sous une canicule que 6 plongeurs du club, samedi (Eric pour le Bateau, Nicolas, Xavier, Robin, Ambroise et moi)  et un de plus dimanche (Thierry) sont allés plonger sur Dieppe avec quelques plongeurs de Rouen.

Autant vous dire que nous étions heureux sous l'eau, température 17 degrés, visibilité de l'eau moyenne, mais lorsque nous étions sur les épaves la visi était meilleure.

 Il a de l'appétit celui-là

J'ai pris beaucoup de plaisir à encadrer des jeunes niveaux 1 très motivés et vraiment en place sous l'eau. En effet Nicolas dit "BUD" a validé son Niveau 1 avec trois plongées en mer et en plus sur des épaves pleines de vie, il avait la banane en sortant de l'eau. Il y avait aussi Xavier qui dès qu'il le peut, n'hésite pas à participer. Du coup il acquière de l'expérience à tout point de vue. Notre Robin, dans sa prépa Ni 2, multiplie ses expériences en allant plonger sur des sites différents.

 Il a fait bien chaud

Avec le président Christian du club d'Elbeuf, est en train de naître une belle collaboration. En effet Ambroise a pu plonger avec d'autres plongeurs de son niveau et pour son futur niveau 3 acquière également de l'expérience, notamment dans l'orientation, la gestion d'une palanquée, etc ...

Christian a très envie de venir plonger avec nous au barrage de l'Eau d'Heure en Belgique. Nous allons organiser celà fin septembre. 

Nous avons fait trois épaves, le Daffodil, le Beijerland et le Gauss, avec beaucoup de vie : crustacés, poissons, flores etc... Merci à Eric pour le bateau et Lionel qui assure notre sécu lorsque nous sommes sous l'eau.

Au départ pour le Gauss

Prochaine sortie Dieppe le 08 ET 09 Juillet, puis WE barrage le 15/16 Juillet.

Bonnes bulles à tous.

Les photos sont ici

Sandrine.

Le Havre sortie Bio du CREBS 10 et 11 juin 2017

Le Comité Régional Environnement et Biologie Subaquatique des Hauts de France a organisé ce week-end un stage bio au Havre. Nous étions 8 plongeurs et un accompagnateur à avoir répondu présent à Daniel et Mathieu Lichosiek, les organisateurs.
Samedi, l’association Port Vivant nous a accueilli pour deux plongées dans le bassin de la Barre en nous mettant à disposition leurs infrastructures et leurs conseils avisés. C’est ainsi que j’ai plongé avec Daniel dans une eau à 18°C peu profonde (un maxi de 9,1 m pour ma part) où malheureusement la visibilité était très limitée cette fois-ci. J’ai cru perdre mon binôme de nombreuses fois d’ailleurs et ce qui a rendu dans ce contexte la prise de photos "correctes" très incertaine avec mon petit appreil... Par contre j’ai été très surprise par ce que j’ai pu observer. Je n’ai pas croisé le chemin du fameux hippocampe (une palanquée a tout de même croisé un cousin, le syngnathe), mais j’ai été étonnée de la beauté de la faune et flore présente dans ce lieu sombre : éponges, anémones, claveline, ascidies, gobies,… blancs, orangés, rouges, translucides… Un tourteau, un gros poisson inconnu… dans cette zone portuaire.

Je recommande ce lieu de plongée tranquille où il y a matière d’observation pour qui sait maitriser sa stabilisation.
La soirée s’est déroulée sur la terrasse du gite situé à quelques encablures du bassin, dans l’esprit de convivialité très cher à la plongée.
Dimanche, la plongée mer sur le site de Bruneval a finalement été annulée, les conditions de sécurité n’étant pas réunie. Nous nous sommes donc rendus sur les hauteurs d’Etretat, à la chapelle de la Garde pour un pique-nique dans un lieu grandiose, qui a été présenté par la suite par guide de l’association Naterra lors d’une randonnée poétique et naturaliste.

Le groupe au complet à Etretat

C’est vers 16h que chacun est reparti vers son chez soi enchanté par ce stage, enrichi par les rencontres bio et humaine de ce week-end.
Encore merci à Daniel et Mathieu, et au bon esprit de chacun des participants.

Elisabeth

Toutes les "photos" sont ici

Sortie ensoleillée au barrage 11-06-2017

En ce Dimanche très très chaud, 13 membres du club se sont retrouvés au barrage de l'Eau d'Heure en Belgique (après être passé par l'isoloir). La température de l'eau a augmenté de deux degrés (18°), celà est trés appréciable, par contre il y avait beaucoup de monde...

 

Ce fût l'occasion pour certains de continuer leur progression de plongeur N1 accompagnés de Thierry et Patrick. Kamil a officiellement validé son Niveau 1 accompagné de son père Abdallah, de Laurie (validé niveau 1 également) et de Ambroise en serre file car il n'y avait pas d'autre plongeur autonome.

La palanquée de Patrick

 

Julien Hianne a fait ses deux premières plongées et Frédéric, Louis-Philippe et Thibaut ont poursuivi leur progression de niveau 1.

La palanquée de Thierry

 

Pour Caroline et Robin, ils ont continué leurs exercices de formation pour le niveau 2 avec moi. Ils ont bien travaillé car la visibilité était très correcte.

 

Bonnes bulles à tous et à bientôt pour une nouvelle sortie.

Toutes les photos ici

 

Sandrine.

Une belle ambiance

 

Formation PSC1 10 juin 2017

Ce week end riche en événement a commencé par la formation PSC1 (premiers secours civiques 1er niveau) à la maison des associations le samedi 10 juin 2017.
Ce sont 16 participants qui ont répondu présent, 14 membres du GPSC dont deux recyclages et deux de Saint Quentin.
Dès 8h30, les 16 élèves étaient tout ouie devant Michel et Isabelle, les formateurs-pompiers-plongeurs de Saint Quentin.
Je tiens à les remercier vivement pour avoir répondu favorablement à nos sollicitations pour assurer cette formation appréciée à l"unanimité des participants.

Merci à Isabelle et Michel
Les pizzas du midi que Sandrine a été cherchée au kiosque à pizzas à Fargniers étaient succulentes et très copieuses et ont requinqué les participants.

14 élèves attentionnés
Tout le monde est reparti avec son diplome et cerise sur le gateau, Marc dont c'était l'anniversaire, a offert un pôt pour cloturer cette belle journée.

Bon anniversaire Marc
Je pense que devant ce succés, nous referons une autre journée pour ceux qui seraient intéréssés.
Un petit mot spécial pour Rémi, le président du club de Laon qui a fait un aller retour pour nous ramener les diplômes.
Merci à Ambroise et Sandrine pour la mise en place de la salle et leur implication dans l'organisation de cette journée.
Bravo à Isabelle, Laurie, Magalie, Hyun Sun, Marc, Ambroise, Frédéric, Julien, Louis Philippe, Jacky, Abdallah, Kamil et nos recyclés Sandrine et Thomas ainsi qu'à Patrick et Anthony de Saint Quentin.

Toutes les photos ici
Thierry

Dieppe les 3 et 4 juin 2017

Jeudi, Eric nous proposait de venir plonger à Dieppe les samedi 3 et dimanche 4 juin, il fallait être réactif et Sandrine, Ambroise et moi-même avons décidé de nous rendre au port de Dieppe.
Sandrine et Ambroise faisait une première plongée samedi sur le Gauss, pleine de vies avec des tacauds par centaines, une très belle épave bien conservée malgré ses 75 ans passés sous l'eau. Le soir, je les ai rejoints pour explorer le Risen, un petit cargo sur 22m de fond, avec une mer formée difficile pour mon petit coeur mais une belle plongée tous les trois avec des homards dont un très gros, des araignées, des tacauds qu'on était obligé de pousser pour voir ce qu'il y avait derrière, des bars, des vieilles etc...
Malheureusement pas beaucoup de photos, la GoPro d'Ambroise étant retournée au fond et les piles de mon appareil ont été défaillantes.

Un beau homard
Le lendemain, par une mer bien calmée (merci pour mon petit coeur) et un beau soleil, une autre plongée nous permettait de visiter l'UJ 1404, un bateau de pêche reconverti en chasseur de sous marin pendant la guerre.
Sandrine devant encadrer Sylvain, un N1 du club d'Elbeuf, nous avons plongé tous les deux Ambroise et moi-même. Nous sommes descendus les premiers pour assurer le mouillage et remonter la gueuze. Puis, nous avons commencé notre exploration : nous avons trouvons une ancre que nous avons mis au mouillage pour la remonter ensuite, toujours beaucoup de tacauds, vieilles, araignées, dormeurs, un beau carrelet, des étoiles de mer en pagaille, un congre par une belle visi ainsi qu'un canon couché sur le coté.
Eric va nous proposer d'autres dates pour plonger à Dieppe, soyez attentifs (sûrement le week end des 8 et 9 juillet).

C'est parti pour l'UJ 1404

Thierry

Rabelais 28 mai 2017

Comme à chaque pont de l’Ascension, avait lieu à Chauny les Fêtes Rabelais. Elles se sont clôturées par le traditionnel défilé carnavalesque auquel le GPSC a une nouvelle fois participé en défilant mais aussi, et cela pour la première fois, en tenant une des deux buvettes associatives.

Un GRAND MERCI à tous les bénévoles qui ont pu se libérer pour ce jour et que vous pourrez reconnaître pour ceux apparaissant s les photos de notre photographe Abadallah.

Dès 9 heures (et je ne compte pas les préparatifs des jours précédents), ils se sont démenés pour la mise en place et le démontage de la buvette, pour la réalisation des sandwichs, la vente des boissons et l’animation très humide autour de notre char pour nous faire connaître. Encore merci à la mairie de Chauny, Thibaut, Fabrice, Patrick, Valou... pour leur concours logistique essentiel.

N’oublions que cette action, comme d’autres, a pour but de financer l’entretien du compresseur qui se compte en milliers d’euro, afin que chaque adhérent puisse se former, s’entraîner en toute sécurité.

Elisabeth

L’album photos se trouve ici.

Page 4 sur 27

Suivez-nous !

LES EVENEMENTS A VENIR

  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=445:fosse-villeneuve-la-garenne-janvier-2018&Itemid=90FOSSE VILLENEUVE LA GARENNE janvier 2018 (05-01-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=422:salon-de-la-plongee-2018&Itemid=90Salon de la plongée 2018 (12-01-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=442:galette-des-rois-2018-du-gpsc&Itemid=90Galette des rois 2018 du GPSC (12-01-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=443:championnat-de-laisne-de-psp-2018&Itemid=90Championnat de l'Aisne de PSP 2018 (04-02-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=435:formation-plongeur-bio-1-en-2018&Itemid=90Formation plongeur bio 1 en 2018 (24-02-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=432:nemo-33-le-11-mars-2018&Itemid=90Nemo 33 le 11 mars 2018 (11-03-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=444:recyclage-secourisme-13-avril-2018&Itemid=90Recyclage secourisme 13 avril 2018 (13-04-2018)
  • /index.php?option=com_allevents&task=display&view=event&layout=default&ei=446:sejour-a-marseille&Itemid=90Séjour à Marseille et ses calanques du 22 au 27 avril 2018 (22-04-2018)

Ports:

Fil de navigation

Vous êtes ici : Accueil
Joomla templates by Joomlashine